Vous avez un projet ? 01 83 85 50 55

Améliorez la conversion de vos visiteurs en optimisant vos pages d'atterissages

Le 30 novembre 2015

La page d’atterrissage, également appelé landing page, est celle où vos visiteurs arrivent après avoir cliqué sur un bouton d’appel à action ou un lien. Cette page doit permettre de récupérer les informations concernant votre visiteur qui le transformeront donc en prospects et permettront à vos équipes commerciales de le suivre.  Leur optimisation est donc primordiale dans le processus de conversion.

Quelle que soit l’activité à développer, toute personne qui essaie de vendre un produit ou un service en ligne doit considérer la création de pages d'atterrissages optimisées comme un outil de la stratégie de conversion des visiteurs et prospects.

Les liens entrants sont une part importante de la mise en place d’une bonne stratégie SEO. Mais attention, cela ne signifie pas que tous vos liens entrants doivent nécessairement avoir une page d’atterrissage particulière, mais pour certains d'entre eux vous devez absolument envisager de créer une page personnalisée pour générer du trafic optimisé. Dans cet article, nous allons expliquer en quoi consiste les pages de destination, comment elles sont utilisées, quels sont ses avantages, et vous communiquer quelques conseils pour réussir leur création.

 

Qu'est-ce qu'une landing page ?

Une landing page ou page d'atterrissage est une page Web généralement accessible depuis un autre site ou une publicité. L’internaute qui clique sur le lien de l'annonce ou depuis le site web sera alors dirigé vers la page de destination. 

Il y a généralement deux grands types de pages d'atterrissage :

  • des pages de références
  • et des pages promotionnelles

ayant chacune des objectifs différents .

La page d'atterrissage de référence propose tout simplement à l'internaute des informations pertinentes sur le service, l’entreprise, le produit... Un mélange de textes, images, vidéos est utilisé pour informer les internautes sur un sujet spécifique. 

Les landing pages promotionnelles sont celles qui, dans le cadre de votre stratégie de marketing en ligne, ont pour but de convertir le trafic web en prospects ou, mieux encore, en clients.

 

Comment intégrer les landing page dans votre stratégie marketing digitale en ligne ?

Le maître-mot est l'organisation. Consacrez les deux tiers de votre temps à la planification et un tiers à l'exécution. La phase de mise en œuvre sera plus facile, ira plus vite, et rencontrera moins d’erreurs si vous prenez le temps de planifier à l'avance. L’utilisation des landing pages dans le cadre de votre stratégie de marketing en ligne peut être très efficace, mais vous devez prendre le temps de réfléchir à la façon dont vous les utiliserez. 

Les gens qui ont du succès sont ceux qui réfléchissent en amont comment atteindre leurs objectifs grâce à leurs pages d'atterrissage. Ceux qui échouent sont généralement ceux qui foncent tête baissée et multiplient les pages sans réfléchir à leur stratégie. Donc, si vous souhaitez réussir cette nouvelle stratégie, prenez le temps de revoir votre plan marketing et de voir à quel moment cela entre en jeu. Si vous n'avez pas un plan de marketing, il vous suffit de suivre ces étapes pour commencer:

  • Fixez un ou plusieurs objectifs à vos pages de destination.
  • Dressez une liste de «points d'entrée» : les pages de destination sont généralement liées à des annonces (bannières publicitaires ou peut-être même Google Adwords, annonces Facebook, etc…), à vos réseaux sociaux, à des sites Web ou des campagnes e-mail.
  • Déterminez quelle sera votre offre. Celle-ci devra directement concerner votre objectif. Si votre objectif est de vendre des services de conception de sites web, qu’avez-vous besoin d'offrir aux internautes qui atterrissent sur votre page pour obtenir la meilleure possibilité de convertir ce prospect en client?
  • Réfléchissez à une mise en page efficace de votre landing page qui mette en avant les éléments phares pour aider vos visiteurs à comprendre votre offre, sa valeur, ses avantages et supprimer tous les obstacles à l’achat. Les  vidéos sont un excellent moyen d'expliquer la valeur de votre offre, etc. Vous avez besoin d’une page attractive qui fournit suffisamment d'informations pour aider vos visiteurs à prendre une décision sur l'achat de votre service.
  • Une fois que vous avez pris le temps de réfléchir à tous les aspects de cette nouvelle stratégie de marketing en ligne, il est temps de commencer à construire votre page de destination, alimenter vos «points d'entrée» et obtenir une page au top.

Si vous suivez les étapes ci-dessus, vous vous donnez les moyens que vos pages de destination soient une réussite. Une landing page correctement mise en place apporte de nombreux avantages. Examinons-en quelques-uns dès maintenant.

 

Avantages de l'utilisation des pages de destination pour convertir du trafic Web 

Il y a une tonne d'avantages à l'utilisation de pages d'atterrissage dans le cadre de votre stratégie de marketing en ligne. Si elles sont correctement configurées, elles peuvent être extrêmement efficaces dans l'information des prospects sur votre entreprise, vos produits, vos services, etc. Voici une liste des principaux avantages de l'utilisation des pages de destination:

  • Facile à tracer : elles vous permettent de savoir exactement d’où proviennent vos visiteurs ;
  • Outil de conversion des prospects en clients : les pages de destination sont d'excellents outils pour le processus de prise de décision d'achat. Habituellement, les pages de destination sont liées à des publicités ou d'autres sites qui mentionnent qu'il y a une possibilité d'économie. Cela signifie que le trafic qui arrive dessus est intéressé pour acheter quelque chose. Ensuite, vous pouvez créer une offre personnalisée affichée sur votre page pour les inciter à aller de l'avant en faisant l'achat.
  • Facile à créer et à maintenir : la mise en place d'une page d'atterrissage est simple puisque ce n’est qu’une page web. Souvent, ces pages sont remplies d'images ou de vidéos, de sorte que la quantité de contenu est généralement faible.
  • Recueillir des données sur les clients : toutes vos landing page n’ont pas besoin d’être promotionnelles. Vous pouvez configurer des pages de destination simplement pour collecter des données sur les clients. Vous souhaitez interroger un groupe spécifique de personnes ? Vous pouvez alors créer des liens sur des sites Web pertinents qui regroupent des utilisateurs cibles et mettre un formulaire sur votre page de destination afin de demander aux gens qui visitent la page de vous fournir des données. Pour les remercier du temps accordé pour vous fournir ces informations, une bonne idée consiste à leur offrir quelque chose (réduction, cadeau …) en échange.

Là encore, la liste ci-dessus n’est pas exhaustive. Il existe de nombreux autres avantages que vous découvrirez en fonction de vos objectifs et la façon dont vous utilisez votre page de destination.

 

Conseils pour créer des landing page réussies

La création de landing pages réussies prend du temps et demande une certaine réflexion. Ce n'est pas sorcier, mais il y a des choses que certaines personnes font pour créer des pages d'atterrissage efficaces et que d'autres ne font pas, qui conduit généralement à des pages de destination infructueuses. Voici quelques conseils pour créer de bonnes pages d'atterrissage :

  • Si vous liez une page d'atterrissage à une annonce, il est préférable d'intégrer le même message entre la publicité et la page de destination et dans la même langue. Par exemple, si vous offrez un rabais sur les services de conception de sites Web et que votre annonce dit quelque chose comme, "Cliquez ici pour économiser 10% sur les services de conception de sites Web", alors votre page d'atterrissage doit expliquer comment les gens peuvent acheter votre service et économiser 10 % ;
  • Optimisez vos pages d'atterrissage avec les mots clés que votre public cible sera amené à utiliser pour leur recherche. Si vous proposez la conception de sites Web et de services de développement, optimisez vos pages d'atterrissage avec des mots-clés qui attireront les visiteurs qui recherchent ces services.
  • Comme je l'ai mentionné ci-dessus, PLANIFIEZ, PLANIFIEZ, PLANIFIEZ: la planification est essentielle à votre succès.
  • Suivez vos pages de destination. Certaines personnes aiment créer une page de destination et puis l'héberger sur plusieurs URL, chaque URL étant liée à un «point d'entrée» spécifique de sorte que vous savez d’où les gens venaient quand ils ont atterri sur votre page de destination. Vous pouvez ensuite lier ce point d'entrée directement à toutes les ventes qui ont été faites à partir de cette page de destination spécifique.
  • Faites une offre très facile à comprendre et placer cette information tout en haut. Il peut même être utile de créer une courte vidéo expliquant votre proposition. Obtenez un trafic ciblé, informez vos internautes. Montrez-leur la valeur de ce que vous offrez. Cela conduira à de nouvelles ventes!

 

Utilisez les landing page dans vos stratégies Web

Maintenant que vous avez une meilleure idée de ce que sont les pages de destination, quels sont les avantages à les utiliser dans le cadre de votre stratégie digitale en ligne, et comment les utiliser efficacement, notre agence digitale vous propose de vous accompagner dans leur mise en place.

Les pages de destination sont vraiment un excellent moyen de convertir les prospects en clients. Elles doivent être conçues de façon à ce que les internautes puissent rapidement comprendre votre offre, ce qu’elle vaut, et comment ils peuvent en profiter. 

 

Tiré de l'Article de Ryan Taft  sur le site InstantShift (pour les adeptes de l’anglais, vous pouvez retrouver l’article original sur ce site).