Vous avez un projet ? 01 83 85 50 55

Comment réaliser un flyer percutant ?

Le 07 février 2016

Le flyer est l’un des supports de communication papier les plus utilisés et comme tout support, il nécessite quelques règles pour être pertinent et efficace.

Ce n’est pas parce qu’il a une petite taille qu’il est aisé à remplir (je me trompe ?). Alors voici quelques conseils pour vous permettre de préparer un flyer percutent.

1. Savoir pourquoi vous souhaitez utiliser un flyer

Cette question paraît tellement évidente que dans une grande majorité des cas, vous ne saurez pas y répondre avec précision. Posez-vous donc bien cette question avant de commencer. Souhaitez-vous informer de l’ouverture d’une agence ? D’un nouvel arrivage de chaussures ? D’une offre à ne pas manquer ?

Les motifs sont variés et propres à chaque objectif marketing, à vous de bien le définir.


2. Déterminer comment il sera distribué

Hélas, cette question est souvent omise et pourtant… si vous faîtes des flyers, c’est bien pour que vos prospects y aient accès. Mais par quel biais ? Boîtage, envoie courrier, distribution de main à main, point de vente… Suivant la méthode employée, les coûts de distribution et/ou le temps passé vont beaucoup varier.

Compte tenu qu’il est difficile d’estimer précisément le retour sur de tels supports (sauf s’il y a obligation de présenter le dépliant pour bénéficier de l’offre), je vous conseille de bien réfléchir à tout ceci avant de vous lancer.


3. Cibler votre clientèle et ses attentes

Quel que soit le projet à réaliser web, print… il est essentiel de savoir à qui vous allez vous adresser. L'important est d'adresser le bon nmessage à la bonne personne. Evitez donc de démultiplier les cibles dans un même document, ils risqueraient de s’y perdre. Il est nécessaire que votre cible n’ait aucun doute quant à qui s’adresse le message et ce que vous pouvez lui apporter.

Les objectifs marketing principaux découleront des réponses à "Qu’est-ce que je peux apporter à ma cible ? Qu’attend-elle de mon entreprise ? Qu’est-ce qui est le plus important pour elle ?"

Devis création papier


4. Penser au contenu en priorité

Une fois votre offre bien délimitée, on va préparer les messages. En effet, gardez bien à l’esprit que le graphisme ne sera que l’habillage de votre message et que c’est à lui de s’adapter.

a. Définir une accroche

L’accroche est le petit texte qui doit concentrer l’attention du lecteur et susciter l’intérêt. Parfois on l’appelle le slogan. Donc pour qu’elle est l’impact attendu, soignez là. Utilisez peu de mots mais des mots simples et concrets.

Bien sûr, vous pouvez confier la rédaction de celle-ci à un professionnel.

b. Définir précisément votre offre

Attention ! Là ça se corse. En effet, vous auriez envie d’écrire tout un roman sur les avantages de votre offre, pourquoi elle est top, pourquoi vous êtes mieux que les autres… mais là nous vous arrêtons. Où caseriez-vous tout ceci sur un flyer A5?

Mais l’avantage est que vous allez vous forcer à présenter tout ceci de manière succincte en sélectionnant les informations vraiment essentielles. Si la séduction a opéré, ne vous inquiétez pas, votre lecteur saura vous contacter ou rechercher plus d’informations sur votre site internet.

Petit conseil : les experts recommandent 2/3 de texte pour 1/3 de visuel.

c. Choisir votre format

Vous savez comment le distribuer, vous avez le contenu à y insérer. A présent vous pouvez choisir le format : A5, A6, triptyque… tout en restant cohérent avec vos contenus. S’il y a 3 ligne à mettre en page, ne demandez pas un dépliant A4. C’est sur ce format que le graphiste fera la mise en page. Il ne doit donc pas être négligé. De plus, les coûts d’impression en dépendront également.


5. Rendre le message sexy

Voilà, vous pouvez passer à l’habillage. Sachez qu’en moins de 5 secondes votre lecteur saura s’il va lire ou non votre document.

Donc évitez autant l’extravagance qui risque souvent de faire passer le message à la trappe au profit du graphisme (or, le principal c’est tout de même ce que vous avez à proposer pas que vous avez choisi un bon graphiste) que l’austérité.

Sachez rester sobre et professionnel tout en proposant un format, des contenus et des images de qualité.

Mais attention, ne pas faire dans l’extravagance ne signifie pas que vous ne puissiez pas vous permettre quelques frivolités du genre découpe, papier à gratter, texture…

Vous voici prêt à réaliser un flyer efficace qui saura convertir. Néanmoins, notre studio graphique reste à votre écoute pour vous acccompagner dans la création de vos supports papier.

Devis création flyer

Agence Keacrea - 52, rue d’Emerainville- Bâtiment B - 77183 Croissy-Beaubourg © 2011-2017 Keacrea. Tous droits réservés