Un projet ?
01 83 85 50 55
Menu

Comment profiter du web pour améliorer sa visibilité ?

Publié le 13/03/2017
Accueil > Blog > Le web pour les artisants
Vous rêvez que votre carnet de commandes déborde ? Vous souhaitez booster votre visibilité ? Alors, pourquoi ne pas toucher vos clients où ils sont. Utilisez le web vous permettra de booster vos performances.

Etat des lieux

L’artisanat, réparti en 4 familles : bâtiment (49,1%), services (30,1%), production/fabrication (13,5%) et alimentation (7,3%), englobe 510 activités et représente près de 250 métiers.

En France, une entreprise sur trois est une entreprise artisanale. Ce secteur regroupe plus d’1,2 millions d'entreprises, soit une augmentation de 11,3 % par rapport à l’année précédente.  On compte 478 376 entreprises artisanales en construction, 186 366 dans le secteur de l’industrie, 167 968 dans les services… (Sources TEF, édition 2016 - Insee Références). Ces chiffres prouvent bien que vous vous êtes lancé dans une activité très concurrentielle et vous comprenez désormais que dans votre région, vous n’êtes pas le seul maçon, électricien, coiffeur, taxi, imprimeur ou boulanger…

Pour augmenter votre visibilité, j’imagine que vous comptez sur le bouche à oreille. Vous dépensez beaucoup d’argent pour l’impression de flyers et passez du temps à les distribuer dans vos zones d’intervention alors qu’ils peuvent être perdus ou jetés. Vous êtes aussi référencé sur les Pages Jaunes mais vous en avez assez du coût élevé avec un si faible retour.

Votre téléphone ne sonne que trop peu à votre goût et vous avez presque pas de clients. Conséquence : vous êtes prêt à mettre la clé sous la porte et à arrêter de vivre de votre passion. Avant d’en arriver là, avez-vous pensé à utiliser le web pour accroître votre visibilité et booster votre chiffre d’affaires ? Quel que soit votre réponse, je vous invite à poursuivre votre lecture afin d’avoir toutes les clés en main.

Pourquoi communiquer sur le web ?

Utiliser le support web vous offre de nombreux avantages : vous faire connaître, attirer de nouveaux clients et fidéliser les actuels

Un autre point positif est que votre activité est accessible tous les jours 24h/24h depuis n’importe où. Par exemple vous êtes taxi en pleine campagne, le web va vous permettre d’avoir une visibilité auprès de clients potentiels même quand vous ne travaillez pas.

80% des particuliers recherchent leurs artisans sur la toile (source : webetsolutions). Ce chiffre montre bien l’importance d’être présent sur la toile.

Dans le secteur du bâtiment, aujourd’hui beaucoup ont peur de se faire avoir. La preuve quand j’ai préparé cet article, le moteur de recherche m’a proposé la recherche associée « comment trouver un artisan sérieux » à ma requête « web pour les artisans ». Cela prouve bien que les gens n’ont pas confiance en eux.

On remarque également un manque de visibilité de leur activité et de valorisation de leur métier. D’autre part, même quand certains artisans ont un site web on s’aperçoit vite qu’il n’apporte pas assez la réponse aux internautes. La semaine dernière, je cherchais près de mon domicile un professionnel pour réaliser un détartrage de ma chaudière. Malheureusement, la requête sur Google n’a pas été pertinente et je n’ai pas trouvé de réponse adéquate. Pourquoi ? car tout simplement, certains sites ne présentent pas assez les prestations de l’artisan.
Le web permet à un professionnel de valoriser son métier d’artisan et donc de crédibiliser son activité. Ainsi, les clients futurs auront confiance et ne douteront plus du sérieux et du professionnalisme de l’artisan.

De plus, comme le web est peu utilisé par les artisans (je vous donne les chiffres un peu plus bas dans l’article), c’est un bon moyen pour vous de vous démarquer de vos concurrents.

Grâce à Internet, il y a un vrai potentiel de développement. Communiquer efficacement sur la toile ne se limite pas à avoir un site. Dès à présent, découvrez comment utiliser les différentes possibilités dont regorge le web.

Les outils web que vous pouvez utiliser

A. Faire ses premiers pas avec le web

1. Créer une page Facebook

Aujourd’hui, avoir une présence sociale est devenue indispensable aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Les réseaux sociaux vous offrent plusieurs avantages : faire connaître votre activité artisanale, conquérir de nouveaux clients et fidéliser les actuels, générer du trafic vers votre site web…

Comme Facebook est le réseau social le plus utilisé en France avec 30 millions d’utilisateurs actifs mensuels, vous devez saisir cette opportunité de pouvoir capter beaucoup de personnes.

Seulement 27% des artisans ont une page Facebook. Alors, pourquoi ne pas vous démarquer de vos concurrents et commencer votre présence digitale en créant une page sur ce média.

Après avoir créé une page Facebook vous pouvez indiquer vos coordonnées, décrire vos différentes activités, montrer vos réalisations… C’est aussi un endroit idéal pour que vos clients déposent leurs avis.

Je vais vous donner quelques conseils pour vos publications. Les images génèrent plus d’engagement que les textes. 43,93% des posts de photos obtiennent des likes et 32,22% de ceux avec vidéos sont partagés. Donc, privilégiez le format visuel ou audio. L’étude montre aussi qu’il est préférable que vous partagiez vos contenus sur Facebook en milieu de semaine notamment le jeudi. Bien rédiger sa publication est essentiel et privilégiez des posts avec peu de mots : « 99 % des posts likés, commentés et partagés comportent moins de 75 mots ».

Dans un premier temps, je vous préconise uniquement ce média social car le but est de ne pas multiplier les comptes mais vraiment d’en avoir un où vous serez actif en publiant régulièrement.

2. Posséder un compte Google My Business pour optimiser votre SEO local

Il faut savoir que 25% des recherches effectuées sur Google sont des recherches locales et 95% des utilisateurs de smartphones ont recherché des informations locales. (Source: Adeo-web)

De plus, lorsqu’un particulier qui habite à Croissy Beaubourg par exemple recherche une boucherie ou un salon de coiffure ce n’est pas pour aller jusqu’à Marseille. Il va donc associer la ville ou une zone géographique à sa recherche : « boucherie Croissy Beaubourg », « coiffeur Croissy Beaubourg ». 

Afin d’aider les internautes à vous trouver, la création d’une page Google My Business est indispensable. C’est une solution gratuite et en plus en seulement quelques minutes vous êtes référencé localement.

Page Google my business d'un coiffeur

Indiquez votre enseigne, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre email ainsi que vos horaires d’ouverture. Ainsi, vos potentiels clients pourront facilement vous contacter. En renseignant votre adresse, vous serez référencé dans Google Maps et vous obtiendrez un véritable positionnement dans les recherches géolocalisées grâce aux mobinautes. Rappelons-le, les pages du moteur de recherche sont responsives.

Ajoutez l’url de votre site web à votre fiche Google My Business pour que votre audience dispose d’informations supplémentaires.

C’est aussi l’occasion pour vous de vous démarquer de vos concurrents avec de belles photos de vos prestations pour attirer de nouveaux clients. Mettez en valeur votre équipe ou votre établissement physique à l’intérieur comme à l’extérieur si vous en avez un.

Google offre même la possibilité à vos clients de déposer leurs commentaires et récupère aussi ceux issus de Facebook.

3.Avoir un site web avec une stratégie de référencement naturel

Seuls 49% des artisans, TPE et PME possèdent un site internet, soit 1 artisan sur 2. Pire encore, sur les 51% restant ayant un site, 77% n’affichent pas d’adresse physique. 72% n’affichent pas d’e-mail et 91% n’ont pas de carte d’accès.

Sur votre site web, vous devez indiquer votre adresse avec une carte pour vous géolocaliser. Votre e-mail et numéro de téléphone accompagné de vos horaires d’ouverture servent à avoir des appels téléphoniques pendant vos heures travaillées.

Créer un formulaire de contact pour faciliter le lien avec vos prospects et l’ajout d’un formulaire de devis pour concrétiser la vente sont recommandés.

Je vous conseille d’avoir une rubrique pour vous présenter et mettre en avant votre société en créant par exemple des pages web « chiffres clés », « histoire », « engagements », « valeurs » avec des mots-clés comme confiance, savoir-faire, exigence, passion, tradition française, maître artisan…

Décrivez vos prestations : pose de cuisines, installation de salle de bain, pâtisserie mariages …En tant qu’artisan, vous devez exprimer et mettre en valeur votre savoir-faire car les prospects cherchent à travailler avec le meilleur.

Présentez vos références en illustrant vos activités et les travaux déjà effectués chez des clients avec des photos afin que les internautes aient une idée de votre travail et puissent vérifier que cela correspond bien à leurs attentes.

Vous pouvez même réaliser des vidéos de vos prestations pour crédibiliser votre activité et vous faire connaître auprès de clients potentiels. Par exemple, vous êtes pâtissier, vous pouvez filmer votre sublime version de la bûche au chocolat. Vous êtes coiffeur, votre vidéo peut être axé sur un relooking coiffure « avant » et « après ».  

N’hésitez pas à mentionner le nom et le logo de vos partenaires et de vos clients surtout s’ils sont de renom.

Sur votre site, avoir une rubrique « avis » ou « retours d’expérience » de vos clients peut favoriser la confiance des visiteurs. En effet, les commentaires de votre clientèle sont déterminants dans le choix d’un artisan pour les particuliers. Même si certains avis peuvent être négatifs, veillez à toujours leur apporter une réponse adéquate.

Aujourd’hui, les français passent 1h44 à surfer sur Internet via leur ordinateur et 1h41 via leurs mobiles. Par conséquent, votre site doit être adapté aux mobiles grâce à une version responsive ou mobile.

Votre site web doit aussi être associé à une stratégie de référencement afin d’augmenter votre visibilité et d’améliorer votre positionnement sur Google dans le but de générer du trafic web qualifié vers vos pages. Vous devez réfléchir à des requêtes précises et pertinentes puis les décliner avec des synonymes et ainsi votre contenu sera optimisé. Vos mots-clés doivent être en fonction de vos prestations et de vos zones d’intervention. Lorsqu’une personne a besoin d’un artisan, elle oriente sa recherche par ville en tapant dans le moteur de recherche par exemple « serrurier Croissy Beaubourg ».

B. Développer sa présence sur le web

1. Un blog

Si vous souhaitez aller plus loin sur le web, vous pouvez mettre en place une stratégie de contenu avec la création d’un blog.

Il faut savoir que seulement 7% des artisans possèdent un blog. Là aussi, vous pouvez devancer vos concurrents en ajoutant un blog à votre site web.  

Administrer un blog demande du temps mais offre plusieurs avantages. En effet, c’est un excellent moyen de positionner votre site sur vos mots-clés, d’accroître votre visibilité et de générer du trafic vers votre site web.

Pour être efficace, vous devez publier des articles régulièrement en déclinant les sujets de vos thématiques. 

Mais qu’allez-vous mettre dans votre blog ? Présentez des études de cas pour donner des exemples concrets de vos prestations. Les articles donnant des conseils ou des outils seront aussi appréciés par vos potentiels clients. Par exemple, si vous êtes carreleur je vous suggère de mettre des photos avant le chantier chez un de vos clients en expliquant chaque étape, les outils utilisés… jusqu’au nouveau carrelage.
Autre exemple, vous êtes bijoutier vous pouvez écrire un article sur les étapes de fabrication d’une boîte à bijou ou d’un collier fantaisie.

Après avoir rédigé votre article, il est indispensable de promouvoir votre contenu sur votre page Facebook par exemple.

2. Disposer d’un compte Youtube

Je vous suggère de créer une chaîne Youtube. Avant que vous me demandiez les raisons, je vous devance en vous en disant un peu plus sur le sujet.
Ce réseau social dédié à la vidéo attire 23,39 millions sur Deskop et 25,7 millions sur mobile de visiteurs uniques par mois. Plus d’un utilisateur sur deux regarde Youtube pour s’informer, apprendre et progresser. Chaque jour, ce sont plus d’un milliard de vidéos visionnés dans le monde ; un chiffre hallucinant qui correspond à plus de 114 000 années. C’est fou, vous ne trouvez pas ? Le top 5 des sujets les plus regardés sur Youtube sont la musique, le lifestyle (cuisine, santé, beauté, mode), le sport, le bricolage et la comédie. Source : Blog du modérateur

Pour montrer votre savoir-faire, relayez les vidéos de vos réalisations, mises sur votre site web, sur Youtube.  Vous pouvez également communiquer sur ce réseau social en mettant en place une stratégie de contenu avec des tutoriels. Je vais vous donner quelques exemples de sujets : Comment déboucher votre siphon ? Comment couper vous-même votre frange ? Comment poser du parquet ? Comment créer un wedding cake ? ...Ce type de vidéos a pour but d’intéresser votre audience en leur donnant les clés pour le faire soit même, mais au final ils se rendront vite compte qu’il est plus judicieux de se tourner vers vous.

3. S’inscrire dans des annuaires spécialisés

Afin d’augmenter votre visibilité, il existe des tas d’annuaires. Certains sont gratuits et d’autres payants avec une cotisation pour vous offrir des services additionnels. En fonction de votre secteur, inscrivez-vous dans celui qui correspond à votre activité.

Pour les professionnels du bâtiment, je vous invite à créer un compte sur Travaux.com.
Si vous êtes plombier, chauffagiste, carreleur ou électricien, vous pouvez créer un compte sur le Guide Artisan d’Espace Aubade
Si vous avez un salon de coiffure, vous pouvez ajouter votre établissement sur le site Allo Coiffeur où plus de 55 000 y sont référencés.

Pour avoir des idées de sites web où vous pouvez inscrire votre site, il faut taper sur Google : annuaire + le nom de votre activité.

Les annuaires généralistes ou spécialisés sont un bon moyen pour vous d’obtenir facilement de nouveaux clients mais un conseil lisez bien les conditions générales car certains vous donne les coordonnées du prospect suite à sa demande de devis en échange d’une somme. De plus, s’il ne vous inspire pas confiance, n’ajoutez pas l’url de votre site.

4. Faire de la publicité online

Vous pouvez faire de la publicité online sur Google ou Facebook.

Le célèbre moteur de recherche propose de mettre en avant vos pages web grâce à l’achat de mots-clés avec sa plateforme Google Adwords. Votre annonce doit susciter l’intérêt pour attirer les internautes qui recherchent une entreprise comme la vôtre. Elle doit comporter vos avantages concurrentiels pour faire la différence auprès de vos cibles. Dans l’exemple ci-dessous, les annonceurs ont mis en avant leurs points forts : « intervention rapide 24h24h 7j/7j » « artisans tous certifiés » « Réponses en 24h »…

Publicité via Google Adwords pour des artisans

Vous pouvez aussi utiliser la régie publicitaire de Facebook pour sponsoriser une publication avec par exemple une offre promotionnelle ou un évènement à vos clients potentiels. Imaginons vous proposez une réduction pour les étudiantes sur leur coupe-brushing en septembre. Je vous préconise de sponsoriser cette publication auprès de ce profil de cliente. Découvrez les étapes pour créer une campagne efficace avec Facebook Ads.

Le SEA ou référencement payant permet de toucher rapidement votre cible et donc facilite l’acquisition de trafic et améliore votre visibilité. Cependant, c’est une solution qui nécessite d’être optimisé tous les jours avec un budget assez conséquent si vous n’avez pas les compétences et ressources en interne. D’où l’intérêt d’être accompagné par un professionnel dans ce domaine.  


Conclusion

Comme vous l’avez compris avec cet article, Internet regorge de possibilités de développement. Il est essentiel pour vous d’être présent sur le web en utilisant plusieurs outils.

Si vous en utilisez qu’un cela ne sert à rien, vous gaspillerez de l’énergie et vous dépenserez de l’argent sans voir les résultats tant attendus. Je vous conseille donc de diversifier vos sources d’acquisition de clients en multipliant les actions listées ci-dessus.

Désormais, vous avez tous nos conseils pour améliorer votre visibilité, valoriser votre métier d’artisan et faire exploser votre carnet de rendez-vous alors bonne chance.

Si cet article a pu vous aider et que vous l'avez apprécié, n'hésitez pas à nous le faire savoir : en le partageant sur les réseaux sociaux, en vous abonnant à notre newsletter ou en poursuivant votre lecture.

Vous souhaitez profiter de l’expertise de professionnels pour communiquer sur le web efficacement ? Contactez notre agence web sans tarder pour nous exposer vos besoins.

23 rue de la maison rouge
77185 Lognes
Contactez-Nous
01 83 85 50 55
Horaires
9h-12h/13h-18h lun-ven