Vous avez un projet ? 01 83 85 50 55

Comment booster le chiffre d’affaires de votre restaurant grâce à internet ?

Vous rêvez d’une salle pleine tous les midis ? Vous vous demandez comment améliorer la visibilité de votre établissement? Et si vous commenciez à tirer votre épingle du jeu et trouver vos clients là où ils vous cherchent .
Le 08 février 2017

Dans un environnement concurrentiel intense, il devient indispensable pour les restaurateurs de saisir toutes les opportunités de se faire connaître.
Pour cela, de nombreuses solutions sont possibles mais trop souvent les entreprises ne prennent pas le temps de sortir la tête du guidon pour justement penser à leur stratégie et mettre en place de nouvelles sources d’acquisition de clients.

Etat des lieux

La France compte 75 000 restaurants (dont 37% consacré au Fast Food) et plus de 18 000 à Paris et aux alentours (Chiffres au 1er janvier 2014 de l’INSEE). Ces chiffres montrent que la concurrence est bien là et que vous n’êtes pas le seul restaurant dans votre ville. En raison de la forte pression fiscale, de la hausse de la TVA, de la compétition féroce, de l’évolution du comportement et des attentes des consommateurs ou encore de la baisse de fréquentation,  un restaurant sur deux ferme ses portes par manque de chiffre d’affaires.

Pour booster votre visibilité, vous avez peut-être déjà mis plusieurs actions de communication en place. Vous dépensez une fortune pour être référencé sur les Pages Jaunes (sans en voir le retour). Vous distribuez des flyers sur les voitures et dans les boîtes aux lettres à proximité de votre restaurant. Vous proposez une carte de fidélité. Vous avez mis une petite annonce dans la presse locale. Vous avez même pensé communiquer sur les radios.
Mais rien n’y fait, la clientèle n’afflue pas et très peu de ceux qui franchissent le pas de votre porte reviennent.

Vous êtes prêt à passer dans l’émission « Cauchemar en Cuisine » pour que Philippe Etchebest sauve votre restaurant. Cependant, avant d’en arriver à cette extrémité, avez-vous pensé à mettre en place les outils web qui vont vous permettre d’améliorer votre visibilité et d’augmenter votre chiffre d’affaires ?  Si votre réponse est NON alors continuez votre lecture. Si votre réponse est OUI c’est sans doute que votre stratégie web est à revoir, alors poursuivez également votre lecture.

Pourquoi communiquer sur le web ?

Que ce soit pour faire connaître votre établissement, attirer de nouveaux clients ou fidéliser les actuels, le web vous apportera tous les moyens d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Votre restaurant est situé dans une rue peu fréquentée? Sur le web, votre restaurant est accessible 24h/24h et 7j/7j et depuis n’importe où. La plupart des gens utilisent internet pour dénicher de nouvelles adresses de restaurants, se faire une idée de l’établissement avant de s’y rendre en consultant les avis des autres internautes ou en regardant le menu. Aujourd’hui, 8 Français sur 10 vont sur Internet avant de faire leur choix. Etre présent sur le web a un effet rassurant. C’est un gage de confiance pour vos clients.

C’est aussi un moyen de vous démarquer de vos concurrents et de prendre de l’avance sur eux. Développer votre business en ligne constitue donc un avantage concurrentiel.

Par exemple, grâce au digital, Pizza Hut connaît une véritable croissance depuis 2015 (source Capitain commerce) : « Au Portugal, alors que 60 % des fonctionnalités avaient été implémentées, les ventes en ligne ont doublé. En Roumanie, avec 80 % des fonctionnalités déployées, les conversions ont été multipliées par 3. Et, au Royaume-Uni, le taux de conversion est monté à 40 % !»

Mais communiquer sur Internet ne signifie pas seulement offrir un site web à ces clients potentiels. Découvrons à présent comment vous pouvez utiliser ce formidable support.

Quels outils pouvez-vous utiliser ?

1. Créer une première présence sur les réseaux sociaux

Attention, cet article s’adressant avant tout aux restaurateurs qui communiquent peu, voire pas du tout sur le web, il ne s’agit pas de créer un compte sur tous les réseaux sociaux (vous ne pourriez pas les alimenter efficacement) mais au moins dans un premier temps ceux qui semblent le plus pertinent pour une activité de restaurant.

a. Proposer une page Facebook

Communiquer sur les réseaux sociaux vous offre de nombreux avantages : développer votre visibilité, créer une communauté, conquérir de nouveaux client et fidéliser les actuels…

Réseau social le plus utilisé au monde avec 1,79 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dont 30 millions dans notre pays (soit près d’un français sur 2), créer une page pour votre restaurant vous offre votre première présence digitale en seulement quelques clics.

Pour cela, rendez-vous sur Facebook puis sur l’icône « lieu ou commerce local » et rentrer vos coordonnées : nom de votre restaurant, adresse, téléphone.

Créer une page Facebook

A partir de votre adresse e-mail et votre téléphone mentionnés sur votre page Facebook ou alors directement via la messagerie, vos futurs clients pourront vous contacter pour effectuer une réservation de table et poser leurs questions. Grâce à votre adresse ils pourront facilement géolocaliser votre restaurant.

Ensuite, vous avez la possibilité d’indiquer vos menus avec vos prix (expliqué ci-dessous). C’est un gain de temps car à chaque modification, votre carte sera changée en temps réel et vous pourrez immédiatement la partager à vos fans.
Pour ajouter un menu : allez sur votre Page, puis Paramètres → Informations sur la Page → Menus. Vous pourrez alors mettre en ligne une version PDF de votre menu.

Vous pouvez aussi mettre des photos de vos plats pour émerveiller vos clients avec de beaux visuels ou ajouter des vidéos de votre établissement, des évènements ou encore pour expliquer les recettes de vos créations culinaires.

Vous faites régulièrement des soirées à thèmes (soirée St Valentin, soirée latine, soirée tapas, soirée beaujolais…) ? Créer un évènement sur votre page et inciter les visiteurs à s’y inscrire et à partager autour d’eux.

Si vous proposez des offres commerciales (café ou apéro offert), des bons cadeaux à offrir ou si vous vous êtes lancé dans l’aventure des cours de cuisine, n’hésitez pas à communiquer l’information.

L’organisation de jeux concours (mais attention à la réglementation) peut être appréciée de vos fans et même mieux, c’est un bon moyen pour en acquérir de nouveaux.

Votre page Facebook est aussi le lieu pour que vos clients déposent leurs avis sur votre établissement. Des commentaires positifs favorisent le bouche à oreille. Par contre, même si l’avis est négatif, essayez d’apporter une réponse adéquate à votre interlocuteur. Aucune entreprise ne peut obtenir 100% de satisfaction auprès de ses clients. La bonne gestion d’un commentaire négatif permet de soigner l’image de votre entreprise sur les médias sociaux en apportant une solution adaptée.

b. Partager sur Instagram

Instagram est un réseau social de partage de photos (initialement) et de vidéos qui s’utilise essentiellement sur smartphones et tablettes.
Sa croissance est tellement fulgurante que son audience a été multipliée par deux en deux ans pour atteindre 600 millions d’utilisateurs chaque mois. 67.9% des utilisateurs d’Instagram ont entre 18 et 44 ans.

Pour utiliser ce réseau social dédié à l’image, rien de plus simple. Après votre inscription (gratuite), vous prenez une photo ou enregistrez une vidéo depuis votre mobile. Ensuite, vous pouvez la modifier avec des filtres pour l’améliorer, la commenter avec des hashtags, puis la publier. Je vous conseille de créer un lien vers votre compte Instagram depuis votre site web, votre blog et vos autres réseaux sociaux.

Ce réseau social permet de communiquer sur votre restaurant à moindre coût tout en développant votre communauté de fans.  Vous pouvez par exemple chaque jour publier vos menus avec des photos de vos plats (de bonne qualité) pour attirer vos fans et susciter leur désir de venir dans votre restaurant pour déguster vos créations culinaires. En plus de l’augmentation de votre notoriété, Instagram permet de vous géolocaliser.

Vous pouvez aussi publier tous vos événements en utilisant un hashtag défini pour améliorer l’engagement de vos fans et leur participation à votre soirée le jour J.

Tout comme sur Facebook, vous pouvez organiser un jeu concours pour développer votre communauté en le relayant via votre site web, votre newsletter autres réseaux sociaux.

Avoir un compte Instagram pour votre restaurant est utile pour vos clients. Ils peuvent prendre en photo votre restaurant, vos plats, voire un petit selfie avec le chef puis le poster sur Instagram tout en identifiant votre restaurant. En devenant vos ambassadeurs, ils contribueront à augmenter votre visibilité auprès de leur entourage. Selon l’étude 2014 de Kindai , « 47%  des utilisateurs français se sont déjà rendus à un endroit suite à une photo publiée par leurs amis ».

2. Utiliser Google My Business pour optimiser votre référencement local

« Plus de 25 % des recherches sur Google sont des requêtes locales et la moitié des recherches relatives à des voyages ou des restaurants aboutissent à une réservation. » (Source : Adeo-Web)

Sur la toile, Google est un de vos meilleurs amis pour améliorer votre visibilité alors pourquoi ne pas l’utiliser en commençant par la création d’un compte Google My Business afin de renforcer votre référencement local. C’est une solution simple et gratuite que vous pouvez mettre en place pour débuter votre présence locale sur le web et développer votre business.

Google My businessGoogle my business

Tout d’abord, commencez par renseigner les informations pratiques (nom de votre enseigne, adresse, numéro de téléphone, e-mail ainsi que vos horaires d’ouverture) pour que les internautes puissent facilement localiser votre établissement ou vous contacter pour réserver une table.
Indiquer votre adresse va vous permettre d’être référencé sur Google Maps et ainsi faciliter les recherches de votre établissement de manière géolocalisée.

Si vous avez un site web, l’ajout de son url est indispensable afin que vos futurs clients disposent d’informations complémentaires. Avoir un bon positionnement de votre fiche Google My Business sur votre activité améliore la visibilité de votre site web.

Je vous conseille d’y ajouter aussi de belles photos de vos plats, de votre établissement extérieur (devanture ou terrasse) comme intérieur (salle, cuisine, salon privatif…) afin d’améliorer votre image et attirer de nouveaux clients.

Google My Business permet également à vos clients de déposer leurs avis sur votre établissement pour booster votre notoriété (et récupère ceux issus de Facebook). Pour vous différencier des autres restaurants, mettez en valeur vos avantages concurrentiels : connexion Wi-Fi gratuite, terrasse, cheminée…

Avoir une page Google My Business vous permet un affichage optimisé, de votre restaurant, dans les résultats de recherche en version desktop et mobile car les pages sont « mobile friendly ». 95% des utilisateurs de smartphone cherchent des informations locales et 25% des requêtes locales sont effectuées depuis un smartphone selon Adeo-web.

3. Mettre en place un site web avec une stratégie de référencement naturel

Peu de restaurants possèdent un site web, là aussi vous pouvez prendre de l’avance sur vos concurrents et vous démarquer en créant votre propre site.

En plus des mêmes informations (mise en avant de vos menus, partage de vos évènements, photos de vos plats…) de votre page Facebook que vous pouvez reprendre sur votre site web, vous pouvez indiquer vos horaires d’ouverture ainsi que vos périodes de fermeture. Ainsi, si un client recherche un restaurant ouvert même le dimanche soir, il pourra penser au vôtre. Vous pouvez aussi signaler les moyens de paiement que vous acceptez notamment si vous prenez les chèques restaurants ou les chèques vacances. La presse parle de votre établissement ? Valorisez leurs publications en leur dédiant une rubrique.

Et si votre restaurant accueille des réceptions privatisées, mettez cette information en valeur sur une page dédiée en indiquant le type de menu, le prix et le nombre de convives acceptés ou comment louer la salle.

Avoir un site web est un bon moyen pour mettre en avant vos services à valeur ajoutée comme un système de réservation en ligne (seulement 5% des restaurants en possédaient un en 2015) ou d’un service de livraison à domicile ou au bureau. Ce dernier point a le vent en pourpre car 1 français sur 2 s’est déjà fait livrer au moins un repas en mars 2016 et la tendance va se poursuivre.

Avoir un site web est bien mais ne suffit cependant pas pour attirer des clients. Mettre en place une stratégie de référencement est obligatoire. Vous devez donc optimiser vos contenus web en choisissant des mots-clés pertinents – par exemple : restaurant indien Paris – afin d’être bien positionné dans Google et donc améliorer votre visibilité et gagner en notoriété. Ensuite, vous pouvez mettre en place une stratégie de contenu plus développée en créant un blog. Publier régulièrement un article sur un sujet précis vous apportera une meilleure visibilité.

Un autre aspect primordial est que votre site web soit adapté aux mobiles et aux tablettes car aujourd’hui les français passent presque autant de temps à surfer sur leurs mobiles (1h41) que sur leurs ordinateurs (1h44). En 2017, pour la première fois la courbe s’inversera et le temps passé sur Internet mobile va augmenter au détriment du temps passé sur la version desktop. Votre site web doit donc être responsive ou vous devez avoir un site mobile.

Votre site est non seulement un outil d’acquisition de nouveaux clients que de fidélisation des clients actuels. En effet, faire revenir du monde dans son établissement n’est pas chose aisée mais votre site peut être un formidable outil de fidélisation. Pour cela, vous pouvez inciter vos visiteurs à s'inscrire à une newsletter. Vous pouvez aussi utiliser les adresses e-mail des personnes qui ont répondu à vos jeux concours (à condition d’indiquer dans votre règlement que vous les utilisez).

Par exemple, à chaque changement de cartes, annoncez-le à vos habitués et envoyez votre menu en choisissant de beaux visuels. Imaginons que vous êtes un restaurant dans une zone industrielle, le fait d’envoyer par e-mail le lundi matin vos plats du jour pour toute la semaine est un bon moyen de faire revenir vos clients et de les fidéliser. Vous pouvez aussi faire un focus sur un plat, un produit phare ou de saison en expliquant les raisons de votre choix.

Dans votre newsletter, mettez en avant l’actualité de votre établissement comme par exemple vos évènements. C’est bientôt la Saint Valentin alors préparez un menu spécial pour ce jour-là et faites-en sa promotion auprès de vos abonnés. Vous proposez un dîner concert ? Informez vos clients tout en étant précis dans votre communication : date et heure, prix, type de repas…

4. Utilisez la publicité online

a. La publicité avec Facebook Ads

Facebook possède sa propre régie publicitaire alors pourquoi ne pas en profiter pour sponsoriser votre page ou certaines de vos publications à vos clients potentiels. Vous déterminez vous-même les centres intérêts, le profil de votre audience ainsi que votre budget. Par exemple, si vous êtes un restaurant Fast Food à Saint-Michel à Paris vous pouvez cibler les 15-25 ans qui habitent près du quartier latin.

Vos accroches doivent être attractives et vos visuels attirer l’attention pour inciter l’internaute au clic.

Sponsoriser une publication où vous mettez en avant votre nouvelle carte, un bon plan ou un événement permet de générer du trafic vers votre site web et d’acquérir de nouveaux fans.

b. La publicité avec Google Adwords

Vous pouvez aussi faire de la publicité sur le célèbre moteur de recherche de Google en utilisant la plateforme Google Adwords.  Votre annonce doit être attirante et en un coup d’œil, l’internaute doit comprendre votre différence.  Ci-dessous, Allo Resto met en avant ses points forts : livraison en 30 minutes, plus de 50 spécialités, promos exclusives… autant de bénéfices qui intéressent les personnes qui se font livrer à domicile.


Si vous voulez accroître la visibilité de votre restaurant uniquement dans votre ville ou dans une zone géographique proche, vous pouvez essayer Google Adwords Express.

Le référencement payant via Facebook Ads ou Google Adwords facilite l’acquisition de trafic et l’amélioration de votre visibilité. Le point positif est que vous touchez plus rapidement les personnes de votre cible. Le point négatif est que mal effectué, le budget peut vite exploser.  D’où l’intérêt d’être accompagné par un professionnel.

5. Les plateformes collaboratives et les annuaires

Avant de franchir le pas de votre porte, vos clients n’hésitent plus à aller sur des sites web spécialisés que ce soit pour consulter les avis déposés sur votre restaurant ou trouver des établissements autour d’eux. Ces plateformes peuvent être une bonne source d’acquisition de nouveaux clients.

Exemple 1 : TripAdvisor

Pour améliorer votre visibilité sur le web et de votre restaurant, vous pouvez ajouter votre établissement sur le site d’opinion TripAdvisor qui est le site web qui rassemble la plus grande communauté de voyageurs au monde. En moyenne, 390 millions de visiteurs uniques par mois visitent le site qui déposent 435 millions d’avis sur 6,8 millions de restaurant, d’hébergement et d’attractions.

Exemple 2 : La Fourchette

Que ce soit pour fidéliser vos clients, en attirer de nouveaux ou alors mieux gérer vos réservations, vous pouvez référencer votre restaurant sur le site de la Fourchette (parmi 40 000 restaurants soit plus d’un sur 2) en créant votre propre espace et en l’agrémentant de vos plus beaux visuels. Même les plus grands chefs (Paul Bocuse, Michel Rostang, Hélène Darroze...) y sont référencés. Le point positif c’est que vous pouvez arrêter à tout moment si vous n’êtes pas convaincu. Il existe 3 forfaits : gratuit, 59€ ou 89€ par mois. Dans tous les cas votre publication sera gratuite (commission de 2€ appliquée par couvert en cas de réservation).

Etre présent sur La Fourchette vous permet d’avoir potentiellement jusqu’40% de réservations en dehors des périodes d’ouverture de votre restaurant (voir infographie ci-dessous) et aussi d’augmenter votre visibilité auprès d’une clientèle que vous n’auriez pas toucher sans.

Le profil des internautes du La Fourchette.comQuel que soit le site où votre restaurant est référencé, vous devez inciter vos clients à déposer leur commentaire dessus et répondre aux avis qu’ils soient positifs ou négatifs afin d’améliorer votre e-réputation qui impactera le nombre de visites dans votre propre restaurant.

Conclusion

Vous l’aurez compris, le web regorge de possibilités pour communiquer efficacement sur votre établissement, le faire connaître et ainsi augmenter le nombre de clients

Cet article vous liste quelques outils web que vous pouvez tous utiliser individuellement. Cependant, afin de ne pas être totalement dépendant d’une solution ou d’une autre, nous ne saurions que vous conseiller de diversifier vos actions webmarketing.

A présent, vous avez les clés en mains pour améliorer votre visibilité et multiplier le nombre de couverts chaque jour. Alors bon courage !

Si cet article a pu vous aider et que vous l'avez apprécié, n'hésitez pas à nous le faire savoir : en le partageant sur les réseaux sociaux, en vous abonnant à notre newsletter ou en poursuivant votre lecture.

Vous souhaitez profiter de l’expertise de professionnels du web pour communiquer efficacement? Contactez notre agence web sans tarder pour nous exposer vos attentes.

Agence Keacrea - 52, rue d’Emerainville- Bâtiment B - 77183 Croissy-Beaubourg © 2011-2017 Keacrea. Tous droits réservés