Un projet ?
01 83 85 50 55
Menu

Les 15 tendances en référencement naturel et webmarketing pour 2018

Publié le 10/10/2017
Accueil > Blog > Tendances SEO 2017

La fin de l’année approche à grands pas et je tenais absolument à être une des premières à vous parler d’un domaine en perpétuel évolution, celui du SEO.

En effet, l’optimisation sur les moteurs de recherche ne cesse d’évoluer et les pratiques traditionnelles de référencement naturel ne sont plus d’actualité. Chaque année apporte son lot de nouveautés et de recommandations.

Je vous livre 15 tendances SEO pour préparer cette nouvelle année en toute sérénité et ainsi améliorer votre stratégie de référencement naturel.

1. L’optimisation mobile

Au niveau mondial, la navigation sur mobile est désormais supérieure à celle sur desktop. En France, elle représente 34% (mars 2017) mais ne cesse de croître puisqu’elle était de 22% en octobre 2015. En moyenne, on passe plus d’une heure par jour à naviguer sur nos smartphones et tablettes.

Tout comme en 2017, la priorité en 2018 se doit donc d’être au mobile en proposant des contenus optimisés sur ce support. Pour éviter un taux de rebond élevé, le temps de chargement de vos pages sur tablettes et smartphones doit aussi être rapide.

Initialement prévu pour fin 2017, l’index mobile first sera probablement déployé en 2018. Pour classer les pages dans ses résultats de recherche, Google se basera en priorité sur la version mobile (pour ceux qui ont un site responsive ou mobile) d’une page web avant de regarder la version desktop. Une fois mis en place, il y a fort à parier que cet index aura quelques répercussions sur le référencement naturel de certains sites web.

Vous comprenez donc pourquoi avoir un site optimisé sur mobile est d’autant plus important avec cette mise à jour.

2. L’AMP

Depuis 2015, le moteur de recherche américain affiche sur mobile des contenus avec un temps de chargement réduit afin de satisfaire ses utilisateurs grâce à Google AMP. Plusieurs études ont montré que ce format impactait le taux de clic, le taux de conversion et le SEO.

En 2016, 600 millions d’Accelerated Mobile Pages ont été référencées par Google et en 2017 1,5 milliards (Source : amp project). Son évolution va se poursuivre dans les années à venir.

Vous n’êtes pas encore passé au format AMP ? Alors, voici une bonne résolution SEO pour 2018.

3. L’expérience client

Une autre tendance SEO pour 2018 sera de continuer d’offrir l’expérience client la meilleure possible pendant tout le processus d’achat afin de se démarquer des concurrents. De plus en plus, on assiste à un marketing personnalisé au détriment d’un marketing de masse.

Les habitudes des consommateurs ont évolué. Aujourd’hui, ils utilisent simultanément différents canaux pour passer à l’acte d’achat. Par conséquent, la stratégie commerciale se doit d’être cross-canal.

Selon la FEVAD, 68% des consommateurs pratiquent le click and collect (retrait en magasin de la commande effectuée en ligne) et 64% d'entre eux utilisent leur mobile en magasin (comparaison de prix, recherche d'avis...).

4. La vidéo

Selon une étude réalisée par Cisco, 80% du contenu sera composé de vidéos d’ici 2019.

Même si l’engagement de ce type de contenu a diminué sur Facebook sur le premier semestre 2017, la vidéo génère plus d’engagement (commentaires, réactions et partages) que les liens et les images.

Etant donné que les contenus vidéos sont très appréciés des internautes, autant en profiter pour en créer puis les diffuser sur YouTube ou les partager sur les autres réseaux sociaux afin d’améliorer votre visibilité en ligne.

5. Le live en 360°

En effet, les vidéos sont les contenus numéro 1 mais notamment ceux filmés en 360° qui ont l’avantage de capter l’attention des internautes. Selon une étude, le taux de clics est 8 fois plus élevé et le nombre moyen de vues d’une vidéo est 28,21% plus important que pour une vidéo traditionnelle. Facebook Live, Périscope et les autres ont un bel avenir en 2018.

6. Les données structurées

Une autre tendance SEO pour 2018 est l’utilisation des balisages de microdonnées afin que la compréhension du contenu soit facilitée pour les moteurs de recherche et les utilisateurs.

En effet, le marquage Schema.org donne plus de relief à vos contenus dans les résultats de recherche et améliore l’expérience utilisateur puisqu’elles permettent à Google d’afficher dans ses résultats de recherche des informations complémentaires concernant les pages de votre site (votre adresse et votre numéro de téléphone par exemple).

7. Le https

A partir d’octobre 2017, toutes les pages en HTTP seront notifiées comme étant « non sécurisées », sur le navigateur Google Chrome.

Votre site web n’est pas encore passé en https ? Alors en 2018, il sera temps de le sécuriser en installant un certificat SSL.

8. La recherche vocale

Avec l’avènement du mobile, de plus en plus d’internautes effectuent leurs requêtes oralement (plutôt que textuellement) en utilisant par exemple Siri d’Apple, « ok Google » ou Alexa d’Amazon.

La recherche vocale s’utilise principalement pour des requêtes locales sur mobile.

En 2013, 25% des utilisateurs de Google utilisaient la recherche vocale quotidiennement. En 2017, ce chiffre est passé à 42% et en 2020 il atteindra plus de la moitié. (Source : Arobasenet)

En août 2017, Google a ajouté trente nouvelles langues et dialectes à ses algorithmes de reconnaissance vocale portant à 119 leur nombre ; cela témoigne de l’importance de la recherche vocale.

Par conséquent, il est important que le contenu soit rédigé de manière naturelle et de se positionner sur des expressions de longue traîne voir des phrases.

9. L’intelligence artificielle

D’année en année, l’IA connait un bel essor notamment avec les assistants personnels intelligents utilisés pour la recherche vocale et les chatbots.

L’assistant connecté intelligent de Google a vu le jour en août 2017 avec le lancement de Google Home.

En 2017 l’utilisation des agents conversationnels pour dialoguer avec les internautes s’est amplifiée. Ikea, Sephora, la SNCF… utilisent des chatbots pour répondre instantanément aux questions des clients et prospects. Dans les années futures, on peut se demander si ces petits robots vont remplacer le service client.

Une chose est sûre : les assistants intelligents et les chatbots ont de beaux jours devant eux.

10. Les réseaux sociaux

Dans le monde, plus d’une personne sur deux est active sur les réseaux sociaux. Les français y consacrent 1h20 chaque jour. (Source : Blog du Modérateur)

En 2018, ils seront de plus en plus utilisés notamment pour effectuer des recherches au lieu de le faire sur les moteurs de recherche.

Par conséquent, être présent sur les médias sociaux en proposant du contenu pertinent et adapté à votre communauté de fans ou en se lançant sur la publicité est indispensable.

Les réseaux sociaux sont aussi un formidable moyen pour obtenir des backlinks intéressants et donc développer votre visibilité.

Par conséquent, vous devez obligatoirement élaborer une stratégie de contenu social (ou social contenu) afin d’être mieux positionné sur les moteurs de recherche.

11. La réalité virtuelle et augmentée

De nombreux acteurs sont présents sur le marché de la réalité virtuelle. Fin 2016, le MK2 de la Bibliothèque François-Mitterrand à Paris inaugurait le tout premier espace permanent de réalité virtuelle.

En octobre 2017, la deuxième version du casque de réalité virtuelle PlayStation VR débarquera.

La réalité augmentée s’est aussi développée notamment à travers Snapchat et Pokemon Go.

Les jeux, les clips ou les films, constitueront de plus en plus un terrain de jeu propice au marketing en utilisant les atouts de la réalité virtuelle et augmentée : impactant, immersif, mémorable et novateur.

12. La géolocalisation

Un tiers des recherches sont des requêtes locales et 85% des utilisateurs mobiles effectuent des recherches de ce type. (Source : AntheDesign)

Vous ne devez donc absolument pas négliger le SEO local pour plusieurs raisons :

  • La place du mobile prend une place de plus en plus importante dans notre quotidien
  • Les recherches locales vont théoriquement continuer augmenter
  • Les résultats locaux sont placés en meilleurs postions dans les résultats des moteurs de recherche

Pour booster votre visibilité au niveau local, le premier conseil est de créer une page Google My Business.

Après le lancement de Snap Maps cet été, on s’attend à des nouvelles évolutions en terme de géolocalisation pour l’année à venir.

On peut même se demander si les tendances SEO pour 2017 vont se poursuivre en 2018 :

13. La recherche visuelle

Comme vous le savez, les images attirent l’œil et donc suscitent plus d’attention que du texte brut. Par conséquent, cela impacte les recherches sur la toile. 

Prenons un cas concret. Pinterest a une fonction de recherche visuelle dans laquelle les utilisateurs peuvent sélectionner n'importe quel objet sur une image puis le réseau social filtrera des broches similaires. Cela est particulièrement utile lorsque vous ne pouvez pas décrire avec des mots précis ce que vous avez vu.

14. Le Marketing agile

Tirant son Nom de la méthode Agile, initialement utilisée pour la conception de logiciels, ce type de conception du marketing est efficace car il est effectué petit à petit, par ordre de priorité et toujours main dans la main avec le client.

Le marketing agile prend en considération les véritables attentes des internautes afin de les satisfaire et est perçu comme une meilleure pratique que les méthodes traditionnelles.

15. Le contenu

La duplication de votre propre contenu ou de celui des autres est à bannir car elle ne favorise pas le référencement, bien au contraire.

La solution est de travailler vos contenus. Produire vos propres contenus vous évitera la violation de droits d'auteur mais il vous permettra également d’améliorer votre positionnement et donc de mesurer toute la valeur apportée par celui-ci.


Conclusion

Bon, si nous ne vous avons pas perdu en cours de route, je suis certaine que cette liste vous permettra de prévoir votre stratégie SEO 2018.

Reste à savoir si ces prédictions vont se confirmer car personne ne sait à l’avance ce que les moteurs (donc Google à 90%) nous réservent.

Dans tous les cas, si vous souhaitez être accompagné pour mettre en place une stratégie de référencement naturel afin de gagner en positionnement et en visibilité, notre équipe est à votre écoute.

23 rue de la maison rouge
77185 Lognes
Contactez-Nous
01 83 85 50 55
Horaires
9h-12h/13h-18h lun-ven