Vous avez un projet ? 01 83 85 50 55

Les 15 tendances en référencement naturel pour 2017

Chaque année apporte son lot de recommandations. Voici celles qui vous permettront d'améliorer votre stratégie de référencement naturel.
Le 12 janvier 2017

Alors que 2016 vient tout juste de tirer sa révérence, si nous nous projetions sur un domaine en perpétuel évolution, celui du SEO.  
En effet, l’optimisation sur les moteurs de recherche ne cesse d’évoluer et les pratiques traditionnelles de référencement naturel ne sont plus d’actualité.
Heureusement, les pro du SEO savent s’adapter à ces changements.

Notre article d’aujourd’hui est proposé initialement par WebToolHub. Le hic : il est en anglais et comme je sais que vous n’êtes pas bilingue (moi non plus d’ailleurs), j’ai utilisé toutes mes connaissances (et j’avoue, l’ami Google Translate aussi) pour vous en faire profiter. 
Vous savez déjà et si ce n’est pas le cas, nous vous le rappelons, que les pratiques traditionnelles de bombardement de mots-clés ou l'achat de lien sont devenus totalement obsolètes. Voici les grandes tendances qui prendront le pas dessus au cours de cette année :

1. Google AMP prendra le contrôle

Google Accelerated Mobile Pages ou Google AMP est le leader de l’amélioration de l'expérience utilisateur sur mobile en concurrençant « Instant article » de Facebook ou « Apple News ».
Son but : accélérer la vitesse de chargement des pages en rendant instantané l’affichage de page web sur mobile.
Plusieurs études ont montré que cette dernière était en constante amélioration et qu’elle avait des conséquences très positives sur le positionnement.
Par conséquent, son évolution va se poursuivre en 2017, avec des critères de plus en plus stricts. Vous n’êtes pas encore passé au format AMP. Voici une bonne résolution pour cette nouvelle année.

2. Adieu les annonces interstitielles intrusives !

En août 2016, Google a annoncé qu’à partir du 10 janvier 2017, il lancerait un nouvel algorithme et pénaliserait les pages mobiles envahis d’annonces interstitielles intrusives.
Si vous en utilisez, un conseil : assurez-vous qu'elles ne rendent pas le contenu moins accessible à l’utilisateur.

Google identifie 3 types d’interstitiels :
Affichage d'une pop-up (aussi appelée fenêtre contextuelle) qui masque le contenu principal, soit immédiatement dès l’ouverture de la page à partir des résultats de la recherche, soit pendant que l’internaute parcourt la page.
Affichage d'un interstitiel autonome que l'utilisateur doit fermer avant d'accéder au contenu principal.
• Mise en page où la partie au-dessus de la ligne de flottaison s'affiche comme un interstitiel autonome, mais où le contenu d'origine est intégré sous la ligne de flottaison.

3. La fonction vocale poursuivra sa croissance

En 2016, plus de 40% d'adultes et plus de 50% d'adolescents utilisaient déjà la recherche vocale. Des chiffres qui vont augmenter en 2017.

4. L'Intelligence Artificielle impactera le positionnement

Grâce à l'Intelligence Artificielle (IA), l’ami Google et les autres moteurs de recherche seront en mesure d'afficher des sites plus pertinents dans leurs résultats. Le positionnement d’un site sera impacté par l’IA qui va rentrer au cœur même des pages du site.

5. L’utilisation de données structurées sera à privilégier

Le marquage Schema.org continuera à donner plus de relief à vos contenus dans les résultats de recherche et à améliorer l’expérience utilisateur puisqu’elles permettent à Google d’afficher dans ses résultats de recherche des informations complémentaires concernant les pages de votre site (votre adresse et votre numéro de téléphone par exemple).

6. La recherche visuelle augmentera

Comme vous le savez, les images attirent l’œil et donc suscitent plus d’attention que du texte brut.
Par conséquent, cela impacte les recherches sur la toile.
Prenons un cas concret. Pinterest a une fonction de recherche visuelle dans laquelle les utilisateurs peuvent sélectionner n'importe quel objet sur une image puis le réseau social filtrera des broches similaires. Cela est particulièrement utile lorsque vous ne pouvez pas décrire avec des mots précis ce que vous avez vu.
En 2017, la recherche visuelle sera en hausse.

7. La hausse des applis se poursuivra

Chaque année, de nombreuses applications sont lancées et ce sera toujours le cas pour cette année.
Des études montrent l’importance des applications. En effet, les utilisateurs passent de plus en plus de temps à utiliser leurs applications.
Dans les années futures, avoir sa propre application sera un outil à ne pas négliger dans sa stratégie marketing.

8. La priorité sera donnée à l’expérience utilisateur

L'expérience utilisateur ou l’UX design deviendra un facteur de plus en plus important dans le positionnement d'un site et ce sera une des priorités des entreprises. Votre site commence à dater ? Il serait peut-être temps de penser à sa refonte.

9. La géolocalisation s’imposera

En 2017, la localisation géographique de l’internaute impactera d’avantage les résultats de recherche.
En effet, en raison de leur utilité pour ce dernier (toujours l’expérience utilisateur), les résultats locaux sont placés en meilleures positions dans les résultats des moteurs de recherche.

10. Le Marketing agile deviendra une pratique courante

Tirant son Nom de la méthode Agile, initialement utilisée pour la conception de logiciels, ce type de conception du marketing est efficace car il est effectué petit à petit, par ordre de priorité et toujours main dans la main avec le client.
Le marketing agile prend en considération les véritables attentes des internautes afin de les satisfaire et est perçu comme une meilleure pratique que les méthodes traditionnelles.

En 2017, voici la répartition à suivre :
• 70% de votre stratégie marketing est planifiée.
• 20% est un marketing automatisé / programmé
• 10% en marketing agile.

11. L'originalité du contenu sera indispensable

La duplication de votre propre contenu ou de celui des autres est à bannir car elle ne favorise pas le référencement, bien au contraire.
La solution est de travailler vos contenus. Produire vos propres contenus vous évitera la violation de droits d'auteur mais il vous permettra également d’améliorer votre positionnement et donc de mesurer toute la valeur apportée par celui-ci.

12. Le marketing en réalité virtuelle se développera

Les jeux, les clips ou les films, constitueront de plus en plus un terrain de jeu propice au marketing en utilisant les atouts de la réalité virtuelle : impactant, immersif, mémorable et novateur.

13. L’utilisation des réseaux sociaux sera à privilégier

En 2016, les entreprises ont optimisé leur contenu sur les réseaux sociaux afin de gagner en positionnement dans les résultats de recherche. Cette pratique va s’intensifier en 2017.
Les entreprises devront élaborer leurs stratégies de contenu social (ou social contenu) afin d’être mieux positionnées sur les moteurs de recherche.

14. Le marketing automation se fera plus remarquer

L’automatisation des tâches marketing répétitives (comme l’envoi d’emailing pour certaines actions ou les publications sur les réseaux sociaux) se développe de plus en plus et ce phénomène s’accentuera et au cours de l’année pour améliorer sans cesse la rentabilité des actions marketing.

15. L'optimisation mobile sera toujours une priorité

Des études montrent que l'optimisation pour les mobiles est importante pour plusieurs raisons :
• Les utilisateurs passent beaucoup de temps sur les applications mobiles.
• Beaucoup d'utilisateurs commencent leur journée en surfant sur leur téléphone
• Beaucoup d’entreprises leaders ont déjà optimisé pour le mobile
Conséquence, l'optimisation mobile devra être une de vos priorités en 2017.


Bon, si nous ne vous avons pas perdu en cours de route, je suis certaine que cette liste vous permettra de prévoir votre stratégie SEO pour cette année.
Reste à savoir si ces prédictions vont se confirmer car personne ne sait à l’avance ce que les moteurs (donc Google à 90%) nous réservent.
Dans tous les cas, si vous souhaitez être accompagné pour mettre en place une stratégie de référencement naturel afin de gagner en positionnement et en visibilité, notre équipe est à votre écoute.

Agence Keacrea - 52, rue d’Emerainville- Bâtiment B - 77183 Croissy-Beaubourg © 2011-2017 Keacrea. Tous droits réservés