Vous avez un projet ? 01 83 85 50 55

La transition numérique : un simple effet de mode ?

Le 22 juillet 2016

Terme très à la mode actuellement, la transition numérique est un sujet présenté comme indispensable à nos entreprises. Pourtant, une récente étude publiée par l’IPSOS met en évidence des résultats très surprenants concernant les dirigeants d’entreprise française et leur sentiment vis-à-vis de cette mutation.

Les dirigeants se sentent peu concernés

En effet, contrairement à plus de 52% de leurs salariés, pour qui la transformation digitale semble un enjeu essentiel, voir stratégique pour l’entreprise, près de 70% des dirigeants estiment celle-ci peu importante, voir totalement secondaire à leur activité.

La transformation digitale et les dirigeants

 

Pour eux, la transformation digitale n’est pas une aubaine pour l’emploi

Résultat direct du manque d’intérêt des dirigeants pour cette mutation, seul 31% la considère comme une réelle opportunité (avec de grandes disparités entre grandes et petites entreprises) et ne pensent pas que cette transformation permettra la création de nouveaux emplois. Même si la majorité des salariés les rejoignent sur ce point, 23% sont plutôt inquiets en pensant même que cela en détruira au contraire.

La transformation digitale et les dirigeants

La transformation digitale et les dirigeants

 

L’écart se creuse entre grandes et petites entreprises

Encore une fois, on constate une forte disparité de résultat suivant la taille de l’entreprise. Les entreprises de plus de 250 salariés, ayant déjà entamé ces transformations depuis un certain temps pour beaucoup, confirment que cette transition a réellement des impacts sur les exigences de leurs clients, leur stratégie de fidélisation ou encore l’augmentation de la concurrence, contrairement aux plus petites qui restent sur leur réserve quand aux réelles conséquences sur leur activité.

La transformation digitale et les dirigeants

 

La transformation digitale : un effet de mode ?

Même s’il est évident que le digital a envahi notre quotidien, pour 47% des chefs d’entreprise, le numérique n’est qu’un simple effet de mode (ce taux monte même à 57% dans le BTP). De nouveau, cette écart se creuse avec les grandes entreprises pour qui cela constitue une véritable révolution dans leur fonctionnement.

La transformation digitale et les dirigeants

 

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, l’avis sur la mutation digitale est très partagée dans nos entreprises avec comme bien souvent un écart entre grandes entreprises et plus petites. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Agence Keacrea - 52, rue d’Emerainville- Bâtiment B - 77183 Croissy-Beaubourg © 2011-2017 Keacrea. Tous droits réservés