Vous avez un projet ? 01 83 85 50 55

12 idées de contenus pour animer votre site

Pour attirer des visiteurs, il est primordial de créer un contenu de qualité varié. Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver des formats de contenus différents pour retenir l’attention de vos lecteurs.
Le 16 décembre 2016

Au coeur de toute bonne stratégie digitale actuelle, le content marketing constitue une véritable opportunité pour se démarquer, créer de la valeur ajoutée, gagner en notoriété et obtenir un trafic qualifié. Pourtant, savoir susciter l’intérêt du plus grand nombre n’est pas chose facile et nécessite de savoir se renouveler tant sur le fond que sur la forme. 

Produire du contenu, c’est bien. D’ailleurs, si vous nous suivez régulièrement, vous avez déjà dû préparer toute une liste de sujets à traiter grâce à nos 10 astuces pour trouver des articles qui plaisent.

Mais les varier, c’est encore mieux pour susciter l’intérêt du plus grand nombre et améliorer votre audience. Suivant vos visiteurs, le support par lequel vous leurs proposerez votre message sera plus ou moins impactant pour eux et se partagera donc différemment. Certains apprécieront lire des études précises et détaillées tandis que d’autres préfèreront visionner une vidéo. Pour vous aider, voici quelques formats qui vous seront utiles.

Les vidéos
Certes, ce n’est pas le support le plus simple à mettre en place mais c’est certainement le plus attractif que vous puissiez proposer. La vidéo vous permet de faire passer des messages simples et concis qui se partagent très facilement.

Les infographies
Ce type de contenu se partage 3 fois plus que les articles classiques. Comme disait Confucius “ une image vaut mille mots”. Elles permettent de communiquer beaucoup d’informations en une seule image.

Les livres-blanc
Vous souhaitez traiter un sujet de fond ? Le livre-blanc ou le e-book est le format qu’il vous faut. Certes, il demande du temps de réalisation mais contribue fortement à renforcer votre expertise et peut facilement se télécharger.

Le slide-share
L’avantage principal de ce type de support est leur facilité de création, de lecture et de partage. Surtout accès sur le visuel, vous pouvez le combiner à des mp3 ou encore automatiser leur défilement pour en faire de véritables webinars.

Le jeu concours
Organiser un concours est un excellent moyen de booster votre trafic, augmenter votre notoriété et augmenter le nombre de vos contacts. Attention tout de même, il y a quelques règles à respecter avant.

La liste (comme l’article que vous êtes en train de lire)
Relativement simple, rapide à faire et très en vogue, ils se composent d’une introduction, d’une liste de points plus ou moins détaillés et d’une conclusion. Leur structure simplifie leur lecture et en font des articles très appréciés des internautes.

Le “how-to”
Comment faire un gâteau au chocolat ? Tout est là. Ces contenus sont les plus courants sur les blogs et permettent d’améliorer votre visibilité avec des titres formulés sous forme de questions à la manière de ce que recherche les internautes.

Les quizz/sondages
Très pratiques pour animer vos communautés et relativement simples à mettre en place, ils vous permettent de collecter des informations pertinentes que vous pourrez exploiter ensuite.

L’étude de cas
Très bon moyen de prouver votre compétence tout en faisant parler de vous, l’étude de cas montre de manière détaillée comment vous avez solutionné un problème et les résultats obtenus. Vous vous placez ainsi en expert et rassurez vos prospects.

Les définitions
Vous connaissez parfaitement bien votre domaine. Cependant, vos lecteurs sont-ils tous aussi connaisseurs ? Eclairez-les sur les termes les plus techniques en leur proposant des définitions détaillées et pertinentes.

Les interviews
Si vous avez l'opportunité d’interroger une personne qui puisse partager son expérience, qui soit reconnue dans son secteur ou qui soit relativement influente, profitez-en pour le faire sous forme d’interview.

L’article d’opinion
Que ce soit pour commenter une actualité, pousser un coup de gueule ou simplement donner votre avis sur un livre, le faire de manière argumentée dans un article est un bon exercice pour susciter l’intérêt de vos lecteurs (qu’ils partagent ou non votre point de vue) et vous placera en professionnel.

Les comparatifs et tests utilisateurs
Ce type d’article rejoint un peu le précédent mais en lui donnant un aspect plus technique. Vous accompagnez ainsi les novices en leur proposant des recommandations justifiées. Une nouvelle fois, vous vous placez en tant que professionnel légitime de votre domaine.


Vous l’aurez compris, une fois que vous savez quoi communiquer et à qui, il suffit de trouver la manières de le faire. Dans tous les cas, le fond prime sur la forme mais si vous souhaitez pouvoir apporter une réelle valeur ajoutée à votre sujet, pourquoi ne pas l’aborder de plusieurs manières.

A présent, à vous de jouer. Et si après tout cela vous n’avez toujours pas d’inspiration pour vos contenus, je jette l’éponge ;)

Agence Keacrea - 52, rue d’Emerainville- Bâtiment B - 77183 Croissy-Beaubourg © 2011-2017 Keacrea. Tous droits réservés