Vous avez un projet ? 01 83 85 50 55

Vis ma vie de graphiste

Le 10 novembre 2015

Vous vous demandez sûrement comment se passe une journée au sein d'une agence web telle que la nôtre, à être assis toute la journée à tapoter sur un clavier. Mais si, je sais que vous pensez ça! Et bien je vous arrête tout de suite, si on ne faisait que ça, nos doigts serait vite atrofiés, non ? Venez avec moi, je vous fais partager une journée type au sein de notre équipe.

Afin de faire taire les mauvaises langues qui vous diront que les journées de travail dans une agence web ne sont pas fatigantes (c’est un métier mental, on est assis toute la journée…) je vais essayer de vous faire partager un peu le planning d’une journée type.

Prêt ? Alors c’est parti mon kiki.

9h00

Tout le monde arrive dans la joie, la bonne humeur et l’allégresse, même si parfois je pense que le grand manitou est aussi là la nuit, lol.
On peut alors commencer : se dire bonjour (nous ne sommes pas des sauvages quand même), allumer les ordinateurs, prendre son premier café (boisson indispensable, surtout pour moi), lire ses mails et sa to-do list. Aujourd’hui, c’est la fête, on a même droit au pain au chocolat pour se motiver.

9h15

Petite réunion d’équipe sur ce qu’il y a à faire aujourd’hui : une identité visuelle à créer, une intégration de site à terminer, un back office à boucler, un zoning à attaquer, un article à écrire sans compter les requêtes qui arriveront dans la journée et les surprises (bonnes ou mauvaises) qui nous tomberont dessus.
Et oui, chaque jour a son lot de bonnes ou mauvaises nouvelles et nous devons composer avec. Je devrais peut être soumettre l’idée d’embaucher une voyante, non ?

9h45

On vient de recevoir le nouveau tableau blanc. Qui va devoir l’accrocher ? C’est bibi. On se retrousse les manches, on saisit la perceuse et on y va franco en espérant ne pas percer chez le voisin.

10h00

Pendant que l’équipe technique a déjà la tête dans le guidon, le chef de projet planchent  sur un nouveau site client à réaliser. Brainstorming et remue méninge en perspective. Le facteur vient de passer : retour d'un nouveau bon de commande validé, super!

11h00

Code, code, design, réflexion, crayon, papier… tout le monde est en plein travail. Le calme règne et tout à coup …. Au secours, je n’ai pas d’idée. Grrrrrrrrr, je suis devant ma feuille et cette … d’idée ne germe pas.
Après que tout le monde se soit bien marré à me voir râler et tourner en rond, ils s’y mettent tous pour apporter leurs suggestions.
Et oui, car chez nous (comme dans toutes les agences, je pense), il y a une grande solidarité et quelle que soit sa fonction, on peut toujours apporter sa petite idée.

12h30

L’appel de l’estomac se fait sentir. Allons nous rassasier. Aujourd’hui c’est l’anniversaire du boss, alors tous au resto.

14h00

Le ventre bien plein, on se remet au boulot en essayant de ne pas piquer un petit roupillon au passage.
1 ou 2 cafés avalés, une petite blagounette pour se détendre et c’est reparti. On a des RDV prévus alors on assure pour être au top.

15h00

Vite un client a besoin de faire une modif urgente sur son site. Branle-bas de combat. Alors je vous rassure, on ne court pas à travers l’agence en levant les bras mais ça pourrait être marrant.

16h00

Toujours code, code, design, réflexion, crayon, papier… le calme règne de nouveau.

17h00

Voilà que cette satanée connexion internet fait des siennes et en plus pendant ma chanson préférée. Chômage technique mais heureusement de courte durée.

18h00

Le développeur a besoin d’aide sur une question graphique. Je cours, je vole et patatra, le Pierre Richard qui est en moi fait son apparition. Les talons aiguilles ne pardonnent pas et ma cheville s’en souvient encore.
Néanmoins, après avoir laborieusement rampée jusqu’au bureau (je rigole bien sûr) je prête enfin mes méninges pour résoudre le problème rencontré.

18h30

Veille pour les uns (et oui il faut rester au courant), préparation du lendemain pour les autres, un mini brief rapide sur la journée écoulée, encore une blagounette et …

19h00

On enfile son manteau, on éteint son outil, on se dit au revoir et on rentre bravement en se demandant ce que la journée suivante nous réservera. 
Mais dans tous les cas, on sait déjà qu’elle aura son lot de rigolade et de bonne humeur.

Alors, sympa ces journées, non ? 

Agence Keacrea - 52, rue d’Emerainville- Bâtiment B - 77183 Croissy-Beaubourg © 2011-2017 Keacrea. Tous droits réservés