Vous avez un projet ? 01 83 85 50 55

Pourquoi utiliser la méthode des personas pour segmenter vos prospects ?

Le 11 mars 2016

Dans un monde parfait, un produit ou un service s’adresserait à une clientèle qui a des besoins homogènes. Or, la réalité est toute autre ! Chaque individu a des habitudes, une personnalité et des problématiques spécifiques. Pour obtenir une solution qui fonctionne, il est primordial de segmenter votre audience pour vous assurer que vos actions marketing interpelleront les bonnes personnes et au bon moment.

Le persona (ou buyer persona) : centre de toute stratégie web

Personnage déterminant de toute bonne stratégie digitale, le Persona représente un groupe d’utilisateurs présentants des critères communs. Il est en quelque sorte le portrait-robot de votre client idéal, le profil type de vos prospects et/ou clients en fonction de critères démographiques, psychologiques, de leurs habitudes de consommation ou encore de leurs attentes.

Leur définition permet de mieux comprendre les comportements de votre audience et de pouvoir mener des actions en adéquation avec les attentes de chacun.

En général, il est nécessaire de créer plusieurs personas car les sociétés ne s’adressent rarement qu’à un segment unique de clientèle. 

Définir ses personas

Pourquoi définir vos personas sera bénéfique à vos actions marketing ?


1. Mieux comprendre votre audience et créer de l’empathie

Vous connaissez certainement parfaitement bien vos services et produits et savez les présenter à “votre sauce”, avec votre vision de client potentiel. Cependant, vos attentes ne sont pas forcément celles de vos prospects. La création de vos personas vous permet de vous faire une repésentation mentale de votre cible, sa manière de penser et ce qu’elle attend afin de pouvoir lui proposer la solution qui lui correspond totalement. Cela rend plus humain la segmentation de votre marché et vous oblige à vous intéresser à votre cible.

2. Focaliser vos actions marketing sur les prospects/clients à forte valeur ajoutée

Nous sommes d’accord que vous ne souhaitez pas attirer n’importe qui sur votre site internet mais interpeller “la bonne personne”, celle qui sera réellement intéressée par votre produit. En définissant vos personas, vous allez pouvoir focaliser vos actions sur des cibles précises et ainsi améliorer votre retour sur investissement.

3. Améliorer votre stratégie de contenu

La création de personas est étroitement liée au fait que le contenu de votre site Web doit offrir de la valeur ajoutée à vos internautes. En définissant vos cibles, vous déterminez leurs attentes et ainsi pouvez leur proposer du contenu qui réponde à leurs besoins. Comme vous le savez déjà, sur Google, le contenu est ROI. 

4. Développer de nouveaux produits et services

Vos cibles ont des attentes et des envies qui évoluent dans le temps. En définissant vos personas, vous recensez leurs besoins réels et précis et pouvez non seulement créer de nouveaux produits ou services que vous ne proposeriez actuellement pas mais également les faire évoluer. 

Au final, il est essentiel de bien comprendre que vos personas tout comme votre activité ne sont pas figés mais en perpétuelle évolution et nécessitent d’être ajustés en fonction. Créer vos personas est une chose mais veiller à ce qu’ils correspondent toujours à nos objectifs marketing est encore mieux.

Et vous, avez-vous définis vos personas ou avez-vous besoin d’aide pour le faire ?

Définir ses personas