Vous avez un projet ? 01 83 85 50 55
Devez-vous absolument avoir un site web ?

Avoir un site à tout prix, est-ce la bonne solution ?

Depuis que notre agence web existe, nous avons eu maintes fois l’occasion de constater la pression que certaines personnes s’infligeaient pour la création de leur site web pour au final être déçues des résultats obtenus. Les standards actuels semblent rendre le site web obligatoire pour un professionnel ou une entreprise.
Mais avoir un site à tout prix n’est-il pas un peu exagéré ?
Le 22 juillet 2016 - Publié dans site internet

Devons-nous tous avoir un site web ?

Devons-nous réellement tous avoir un site web ? En voici une bonne question issue d’une longue discussion avec une personne qui désirait “juste un petit site de 2-3 pages” pour son activité. En cherchant à savoir quels étaient ses objectifs avec ce site, elle nous a répondu : “être vite sur internet, comme tout le monde. On ne peut plus faire autrement à présent”.

Cette réponse (qui est très courante), nous fait prendre conscience de la pression que certain se mettent pour avoir “leur vitrine virtuelle” en se persuadant qu’il est obligatoire d’être sur la toile si on veut se faire connaître et surtout que sans site web, point de salut .

Bien sûr, en tant que professionnelle du web, je devrais être du même avis (sinon je risque de me retrouver vite au chômage) et pourtant, je pense qu’il faut nuancer cette affirmation :

“Etre sur internet, oui, mais pas en faisant n'importe quoi. Si c'est pour ne rien y faire ou ne rien y dire, cela ne sera absolument pas productif, ne vous délivrera pas le nombre de clients attendus et donc ne vous apportera que de la frustration”.

On peut ainsi se poser la question : tout le monde peut-il se lancer efficacement dans l’aventure du web ?

Une nouvelle ère : celle de l’information pertinente

Tout d’abord, rappelons qu’un site web n’est pas seulement une vitrine mondiale mais également un outil de notoriété, de vente, d’échange, de fidélisation et bien d’autre fonctionnalités éventuelles dont vous ne pouvez plus négliger le potentiel.

En effet, il n’y a pas si longtemps que ça, il suffisait de possèder un simple site de présentation. Vous savez, ce bon vieux site vitrine où il suffisait d’expliquer qui on est, ce qu’on fait et offrir un simple formulaire de contact pour recevoir des demandes. Avec ça et quelques mots clés bien choisis, vous deveniez le roi du pétrole sur la toile. Mais comme dit la pub, “ça, c’était avant !” parce qu’entre temps un géant s’est développé : Google. Et lui, il attend un peu plus que ça pour ses utilisateurs. Il veut de l’info et de la bonne, pertinente, explicite, précise et fraîche pour rassasier ses internautes de plus en plus gourmands et capricieux. Ces derniers souhaitent savoir précisément qui vous êtes, ce que vous faites, comment, où et en plus, ils vont vous comparer, vous tester, vous pister avant de se décider à vous contacter.

Fini la belle époque de la publicité intrusive où les prospects étaient tellement content de recevoir un email publicitaire car quelqu’un possèdait leur adresse et pensait à eux qu’ils fonçaient tête baissée sur le site proposé. A présent, ils souhaitent être maître de leurs décisions et choisir si oui ou non, ils acceptent d’être sollicité. Nous sommes entrée dans l'ère du customer-centric.

Des visiteurs de plus en plus exigeants

Vos visiteurs potentiels recherchent tout seul, comme des grands sur la toile et surfent de site en site pour trouver celui qui saura leur apporter la réponse tant attendu. Et pour cela, il faut l’alimenter votre site, apporter de l’eau au moulin comme on dit, car le but est bien d’être visible sur internet et vous savez quoi…. vous n’êtes plus tout seul à vouloir y arriver. Donc qu’est-ce qui fera que votre site sera plus attractif et pertinent qu’un autre aux yeux du grand manitou (Google donc) ?
Son contenu bien sûr. Que ce soit pour présenter vos produits, travailler votre référencement ou améliorer votre conversion, le marketing de contenu est une des meilleures stratégies mais elle demande du temps, de l'investissement personnel et/ou des moyens .

Votre présence sur le web doit donc être active car l’internaute attend de vous que soyez aussi présent sur la toile que lors de vos échanges futurs. Donc si vous n’êtes pas prêt à vous investir dans une véritable stratégie de communication, à animer votre site régulièrement et entamer un réel échange virtuel avec vos visiteurs potentiels via les réseaux par exemple, il y a peu de chance qu’on vous trouve. Et si on vous trouve, serez-vous assez crédible aux yeux de vos prospects qui auront peut-être déjà visité une bonne dizaine de concurrents. Dans ce cas, avoir un site juste pour “être sur la toile” pourrait même plus vous desservir qu’autre chose.

Votre site web : votre meilleur commercial

Enfin, chez nous, nous avons pour habitude de dire que votre meilleur commercial, c’est votre site. En effet, quand vos visiteurs le trouvent, il leur suffit d’une fraction de seconde pour se faire une idée (bonne ou mauvaise) de la société derrière.

Attention, je ne suis pas en train de sous-entendre la fin des commerciaux. Mais à une époque où le démarchage devient de plus en plus difficile et où vos futurs clients sont de mieux en mieux renseignés, avoir un site efficace commercialement, c’est un gros avantage non? Vos équipes commerciales peuvent ainsi se concentrer sur le conseil, la vente de produits à valeur ajoutée ou tout simplement un meilleur suivi.

Ainsi, votre vitrine se doit donc d’être agréable, accueillante, professionnelle et d’apporter toutes les réponses que les prospects sont en droit d’attendre. Il ne suffit plus de dire “je suis le meilleur”, il faut le prouver. Et contrairement à ce que beaucoup ont tendance à croire, le développement d’internet ne met pas au second plan l’humain. A présent, nous attendons de la personnalisation, du service complémentaire tout en étant libre de faire ses achats quand on veut.

Conclusion

Est-ce que tout le monde peut se lancer dans l’aventure du web ? Oui, et 2 fois plutôt qu’une.
Mais pour que cela soit réellement efficace et fasse de votre site l’un de vos meilleurs alliés, il va falloir s’en occuper, l’alimenter, le faire connaître et le faire évoluer. Ce travail prend du temps, demande de la réflexion, de l'investissement personnel ou financier, et surtout, d'intégrer son site dans un processus de digitalisation bien plus vaste.
Et là, tout le monde n’est à mon avis pas encore prêt à intégrer tout cela. 

Cet article vous a plus ? Abonnez-vous à notre newsletter