Vous avez un projet ? 01 83 85 50 55

Comment calculer le Retour sur Investissement de votre stratégie digitale ?

Le 14 mars 2016

Oyez, oyez braves gens… Ne vous inquiétez pas, nous ne vous proposerons pas ici une leçon d’histoire mais véritablement une notion marketing bien connue : le R.O.I (Return On Investment) plus connu sous le terme de Retour sur Investissement ou taux de profit.
Qu’est-ce que ce ratio financier désigne ? Comment est-il calculé ? Nous vous invitons à le découvrir à travers cet article.  

Comment définir le R.O.I ?

Le Retour Sur Investissement peut être qualifié comme la rentabilité économique d’un investissement. Généralement exprimé en pourcentage, cet indicateur est utilisé pour sélectionner les meilleurs investissements en identifiant les meilleurs ROI sur la  base des bénéfices anticipés et pour juger de la pertinence d’un choix en indiquant si une opération à été une réussite ou pas en terme de revenu financier.
 

Comment calculer le R.O.I ?

La valeur initiale d'un investissement ne possède pas toujours une valeur monétaire clairement définie, mais afin de mesurer le ROI, la valeur initiale (ou argent investi) doit être clairement établie. La règle de calcul est la suivante :

(VF-VI)/VI=ROI
Avec VI = Valeur Initiale ou argent investi
VF = Valeur finale ou gain

 

L’utilité du ROI dans une stratégie webmarketing

Comme expliqué plus haut, le ROI permet de juger de la pertinence d’un choix donc d’une action mise en place. Dans le cadre d’une stratégie internet, son calcul permet d’étudier la rentabilité après coup de différentes stratégies d’acquisition de client (référencement naturel, AdWords, Emailing…) et de lui associer les revenus engendrés pour cibler les meilleurs sources de trafic. 
Cela permet d’optimiser les budgets sur ces leviers d’acquisition pour maximiser les bénéfices.

Idem, dans la cadre de la création d’un site internet, il est possible de vérifier si celui-ci a été un bon investissement en appliquant la formule ci-avant mais en l’adaptant aux objectifs initialmeent prévus : le site devait-il permettre de vendre, acquérir du lead, améliorer la visibilité... Si le site avait pour but la vente, la formule pourrait être :

(Montant du chiffre d’affaire acquis-Coût de mon site)/Coût de mon site 
Si ce résultat est positif, alors cet investissement était bon.
 

Cependant, nous préférons vous mettre en garde. Cet indicateur connaît ses limites:

  • la période de calcul : en règle général, le ROI est calculé sur une période annuelle. Or, certaines stratégie comme la fidélisation client peut être bien plus longue. Déterminez de façon réaliste la période de calcul.
  • pour certain domaines, le calcul peut être très compliqué à appliquer comme les stratégie SMO
  • votre ROI peut être positif sans pour autant répondre aux objectifs que vous vous étiez fixés. Dans ce cas, il peut être judicieux de revoir ses stratégies.

Vous voilà à présent incollable sur le ROI.  

Vous avez un projet web à mettre en place ? Notre équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner dans sa mise en place. Contactez votre agence marketing digital dès à présent.

Agence Keacrea - 52, rue d’Emerainville- Bâtiment B - 77183 Croissy-Beaubourg © 2011-2017 Keacrea. Tous droits réservés