Une question ? Contactez-nous au 01 83 85 50 55

Bien utiliser les correspondances des mots-clés dans ses annonces Google Ads

La bonne utilisation des correspondances de mots clés dans les groupes d’annonce permet de mieux contrôler les recherches et les budgets des annonces. Encore faut-il comprendre leurs notions.

Correspondance de mots-clésLe monde merveilleux d’Adwords regorge de nombreuses notions à connaître et de subtilités à prendre en main. C’est le cas des types de correspondances des mots clés. Google Ads propose plusieurs règles de ciblages ou « types de correspondance » pour les mots clés et chacune présente leurs propres particularités.

Comprendre ces dernières vous permettra d’impacter l’affichage de vos annonces et les résultats de vos campagnes.

Les 4 types de correspondance qui existent actuellement sont:

  • Les Requêtes Larges
  • Les Requêtes Larges modifiées
  • Les Expressions Exactes
  • Les Mots Clés Exacts

 

Requêtes larges

L’utilisation de ce type de ciblage permet certes à vos annonces d’être diffusées si la requête de l’internaute contient un terme de votre mot clé ou une variante de celui-ci et ce, quel que soit l’ordre dans lequel est saisie la requête mais en contrepartie, ce ciblage est le moins précis de tous.

En effet, vos annonces peuvent ressortir sur les variantes proches mais également sur des requêtes synonymes ou des variantes que Google estime pertinentes ce qui n’est pas toujours le cas.

Qu'appelle-t-on variante proche ?

  • les fautes d’orthographe
  • les accents
  • les formes au pluriel et au singulier
  • les abréviations
  • les acronymes
  • les variantes dérivées d’un même radical (maçon et maçonnerie, par exemple)

Voici un exemple :

Requêtes largesComme vous pouvez le constater, le champs des résultats est large passant des chaussures au sport en lui-même. Les budgets peuvent donc vite s’envoler en utilisant que des requêtes de ce type.

 

Requêtes larges modifiées

Ce ciblage mixe requête large et expression exacte et permet de toucher une audience plus large que les mots clés en expressions exactes tout en offrant un plus grand contrôle que les mots clés en requête large.

Il suffit d’ajouter un “+” devant le ou les termes de votre mot clé qui doivent absolument être présent dans la recherche.

Ici, ni les inversions, ni les synonymes, ni les variantes jugées pertinentes par Google ne seront pas pris en comptes.

Voici un exemple :

Requêtes larges modifiées
Requêtes en expression exacte

Dans ce cas, vos annonces ne s'afficheront que pour des recherches correspondant à une expression ou à une variante proche, avec des mots supplémentaires avant ou après. En revanche, elles ne seront pas diffusées si un mot est ajouté au milieu de l'expression ou si l'ordre des mots au sein de cette dernière est modifié.

Voici un exemple :

Expression exacte
Requêtes en mot-clé exact

Ce ciblage est le plus précis et n’offre pas vraiment de souplesse. Votre annonce ne s’affiche que si l’internaute saisit exactement votre mot clé ou une variante proche (donc sans autre mot avant ou après)

Voici un exemple :

Mot clé exactCertes, en adoptant cette stratégie vous aurez un grand contrôle sur la diffusion de vos annonces et contrôlerez mieux votre budget. Cependant, vous allez passer à côté de nombreuses idées de requêtes auxquelles vous n’auriez pas pensé et qui pourraient se révéler importantes .

Vous voici au point sur ces histoires de requêtes et mots clés. Prêts pour les mettre en application ? Alors un dernier conseil pour la route. Limitez tant que faire se peut d’utiliser les requêtes larges qui risque de plomber sérieusement vos performances.

Votre trafic manque de tonus !! Demandez-nous votre Audit SEO Gratuit