Vous vous doutez que des campagnes Google Ads menée convenablement pourrait transformer considérablement votre activité. Mais dans le cas contraire, vous pourriez également gaspiller des milliers d’euros sans jamais rien obtenir en retour.
Mais tout ceci ne décrit ni en quoi consiste réellement le référencement payant, ni pourquoi vous avez intérêt à l’utiliser et encore moins comment il fonctionne. Nous allons donc dans cet article revenir aux bases pour vous expliquer ce qu’est la plate-forme, comment elle peut vous être utile et par où commencer.
Qu’est-ce que Google Ads ?
Google Ads (anciennement appelée Google Adwords) est la plate-forme publicitaire de paiement au clic de Google. Cette solution permet de vous rendre visible au plus grand nombre de personnes possible en recherche active de vos produits et/ou services.
D’ailleurs, les annonces Google sont partout. Vous les trouvez en haut des pages de résultats de moteur de recherche (SERP) lorsque les internautes recherchent certains mots clés, dans les contenus des pages Web et même dans les vidéos YouTube.
AdWords offre donc aux annonceurs deux méthodes pour capter l’attention des internautes :
1) via le réseau de recherche Google
2) via le réseau Display de Google
Les deux fonctionnent sur le principe du coût par clic (CPC) mais leurs approches et leurs stratégies sont très différentes.
Google Ads sur le réseau de recherche de Google
Publier ses annonces sur le réseau de recherche de Google consiste à enchérir sur certaines requêtes que vous avez préalablement sélectionnées et pour lesquelles vous aurez créé une ou plusieurs annonces qui apparaîtront sur le SERP en fonction de ces mots-clés. A vous de choisir celles qui sont activement recherchées et qui ont le plus de probabilité de conversion (d’où l’intérêt de bien comprendre les intentions de recherche).
Ces annonces apparaissent avec le libellé vert “annonce” sur PC (pour l’instant car Google modifie régulièrement ces affichages) et en noir sur mobile.
Vous constaterez également que suivant le support, les résultats ne seront pas forcément les mêmes (nous ne vous expliquerons pas ici en détail les raisons, mais tout réside dans la gestion des campagnes).
Les résultats peuvent également apparaître sous forme d’image dans le cas des annonces shopping, parfait pour les sites e-commerces.
Google Ads sur le réseau display de Google
Ces annonces et leur diffusion fonctionnent différemment puisqu’elles ne ciblent pas les personnes en recherche active d’un produit ou service mais s’affichent sur des sites web où on cible une audience précise.
Ciblant des personnes qui ne sont pas en recherche active, ces campagnes sont plutôt utilisées pour de la notoriété et non la conversion. Cela dit, cela n’empêche pas de faire découvrir vos produits ou services à des personnes qui ne les connaissaient pas avant et donc de soulever leur besoin.
Les annonces display fonctionnent généralement bien en reciblage où vous diffusez vos annonces graphiques auprès d’un public qui est déjà venu sur votre site.
Les avantages de Google Ads pour votre entreprise
Tout d’abord, il semble utile de vous préciser que le référencement payant ne se suffira pas à lui-même. En effet, contrairement au SEO, si vous arrêtez vos campagnes, votre disparition des résultats de recherche sera immédiate. Pour être efficace, il est donc indispensable de mettre en place une stratégie multicanale.
Passé cette précision, voici 5 raisons pour lesquelles vous devez absolument envisager la mise en place de publicité Google Ads :
1. Obtenir des résultats rapidement
Un gros inconvénient du référencement naturel est que cela peut prendre des mois avant que vous obteniez des résultats et vous ne disposez peut-être pas de cette durée pour commencer à faire fonctionner votre business.
Ce n'est pas le cas avec Google Ads. En gérant correctement vos campagnes, vous pouvez espérer apparaître rapidement en première page de Google et au-dessus des résultats naturels.
Non seulement cela vous permettra d’obtenir des ventes immédiatement mais également d’optimiser vos campagnes SEO. Envie de découvrir comment ? Consultez notre article “Le SEA pour booster votre SEO”
2. Mesurer précisément vos actions
Grâce aux nombreux indicateurs offerts par la plateforme, vous pouvez connaître votre retour sur investissement à tout moment. Cette précision et surtout, cette rapidité d’obtention des premières données (des publications de vos annonces) vous permet d’ajuster quasiment en temps réel votre stratégie.
Faire de la publicité Adwords est aussi un excellent moyen de faire une étude de marché lors d’un lancement de produits ou services ou de booster ses ventes à certaines périodes de l’année. Par exemple, si vous vendez des fournitures de bureau, la plus grande partie de vos publicités sera faite quelques semaines avant la rentrée.
3. Toucher un maximum de clients potentiels très ciblés
Inutile de rappeler que Google est le moteur de recherche numéro 1 dans le monde (avec une part de marché de plus de 90% rien qu’en France) et Google Ads est la solution publicitaire la plus utilisée.
Avec 3,3 milliards de requêtes effectuées chaque jour (soit 100 milliards par mois), votre source de clients potentiels est immense.
De plus, un autre atout non négligeable de Google AdWords demeure son ciblage extrêmement pertinent puisque ce dernier s’effectue en fonction des requêtes effectuées, de la géolocalisation, de la langue, du type d’appareil utilisé… Vous ne payez donc que pour des clics pertinents.
Enfin, vous pouvez faire du remarketing ou retargeting c’est à dire, cibler les internautes par leur comportement : les internautes qui sont passés sur votre site, ceux qui ont mis des articles dans leur panier sans finaliser leur vente...
4. Surpasser vos concurrents
Bien que l’utilisation de Google Ads dans sa stratégie d’entreprise tende à se développer de plus en plus, vos concurrents sont encore nombreux à passer à côté des opportunités offertes par ce canal. La visibilité en ligne est une course pour laquelle on ne peut plus se permettre de jouer au lièvre et à la tortue. Saisissez l’occasion et surpassez vos concurrents.
De plus, pour vos concurrents qui utilisent déjà AdWords, savez-vous que Google leur autorise l’achat de votre nom et cela en toute légalité ? Se positionner dessus à leur place vous évitera toutes usurpation et les éloignera.
Les annonces Google Ads
Lorsque vous allez créer vos premières campagnes de publicité Google, vous allez avoir le choix entre 6 objectifs différents ci-dessous.
Suivant vos objectifs, vous aurez le choix entre cinq types d'annonces Adwords :
Annonces du réseau de recherche
Ce sont les annonces qui apparaissent en haut des résultats de recherches Google.
Si quelqu'un recherche «vacances New-York», voici à quoi ressemblent les publicités :
Ces annonces s’affichent lorsqu’un internaute tape une requête dans la barre de recherche comme ici «vacances New-York». Une partie s’affiche avant les résultats naturels (avec l’indication annonce devant).
Ces annonces de recherche sont utiles car elles apparaissent pour des internautes en recherche active.
Annonces display
A la différence des annonces du réseau Search où les internautes sont dans une phase active de recherche, les annonces Display sont plutôt destinées aux personnes en phase de sensibilisation. Ils ne recherchent pas vraiment vos produits ou services mais la diffusion d’annonces graphiques peut les inciter à cliquer et à entrer dans votre entonnoir de ventes (par le téléchargement d’un guide par exemple). Ce type d’annonce s’affichent sur des sites qui mettent à disposition des espaces publicitaires et se basent avant tout sur la définition d’audiences.
Annonces shopping
Vous possédez une boutique en ligne et souhaitez promouvoir vos articles sur les résultats de recherche ? Les annonces Shopping sont faites pour vous. Comme les annonces Search, elles apparaissent en haut des pages de résultats et ciblent les personnes en phase active d’achat. Grâce aux visuels, aux prix, à la localisation... les acheteurs ont une meilleure idée de ce qu'ils recherchent et sont plus enclin à cliquer sur vos annonces.
Si quelqu'un recherche «basket rouge femme», voici à quoi ressemblent les publicités :
Annonces vidéo
Les annonces vidéo apparaissent généralement avant ou pendant les vidéos YouTube. Certaines annonces exigent que les internautes les regardent entièrement avant de poursuivre la lecture de leur vidéo.
Exemple de pub vidéo qui s’affiche avant la lecture de la vidéo souhaitée :
Annonces d’application
Si vous avez une application mobile et souhaitez la promouvoir, la fonctionnalité de publicité pour application est un moyen pertinent de la faire connaître. Les campagnes pour applications vous simplifient la tâche en vous permettant de promouvoir facilement vos applications sur les principales plates-formes de Google, dont le Réseau de Recherche, Google Play, YouTube et le Réseau Display de Google. Il vous suffit d'ajouter quelques lignes de texte, une enchère et quelques éléments, et l'outil optimise le reste pour aider les utilisateurs à trouver votre application.
Vous aussi vous souhaitez tenter la publicité Adwords ? Contactez nos consultants sans tarder afin de leur exposer votre projet.