Un projet ?
01 83 85 50 55
Menu

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

La meilleure méthode de transformer des inconnus en clients
Consultation GRATUITE
Agence Webmarketing > Principe de l'inbound marketing

Vos clients potentiels vous cherchent sur internet. Cela fait partie des nouvelles habitudes de consommation. L'objectif de l'inbound marketing est donc de leur permettre de vous trouver sur internet puis de les faire assez mûrir pour qu’ils convertissent. L’inbound répond donc à l’évolution des comportements d’achat et suit le processus suivant.

Process de l'Inbound marketing 

1. Attirer du trafic “qualifié”

Lorsque nous générons du trafic sur un site, nous ne nous contentons pas de faire venir de la masse, nous recherchons un trafic de bonne qualité qui correspond à vos cibles potentielles. Sans cela, comment espèrer que vos visiteurs deviennent des prospects puis des clients satisfaits.

Qui cherchons-nous à faire venir ?

Vos clients idéaux, vos «personas» que nous aurons définis au préalable avec vous. Sans eux, pas de stratégie possible. En effet, avant de mettre en place votre stratégie inbound marketing, il est impératif de réfléchir aux personnes que vous souhaitez atteindre et de segmenter votre audience. Pour résumer, un persona (ou buyer persona) est une représentation imaginaire de votre cible idéale qui prend la forme d’un personnage fictif. Afin de le rendre le plus réel possible, son profil doit être très détaillé. En général, il sera nécessaire d’en créer plusieurs qui vont correspondre à tous les segments de votre cible.

Comment réussissons-nous à faire venir vos clients potentiels ?

a. Mise en place et alimentation d’un blog

Sans blog, point de salut. Le principe même de l'inbound marketing repose sur le contenu et quoi de plus efficace pour en proposer que de possèder un blog. Mais une fois votre blog en place, il convient de l’alimenter avec un contenu instructif qui leur parle et qui répond à leurs questions.

b. Utilisation des réseaux sociaux

Une fois que votre blog s’alimente de contenus pertinents, il convient de le promouvoir et pour cela, les réseaux sociaux sont une bonnes opportunités pour attirer vos prospects et humaniser votre entreprise.

c. Identification des mots-clés de vos utilisateurs

Vos visiteurs ne vous trouvent pas par hasard. Ils commencent en général leur processus d’achat par une recherche sur le web, souvent via un moteur de recherche. Pour cela, ils saisissent des requêtes sur lesquelles il faut que vous soyez positionnés que ce soit en référencement naturel ou via de la publicité. Pour y parvenir, nous commençons par choisir soigneusement vos mots-clés pour optimiser vos pages, rédiger du contenu et créer des liens.

 

2. Convertir les visiteurs anonymes en lead

Une fois les visiteurs sur votre site, la prochaine étape va consister à en faire des prospects en récupérant leurs coordonnées, du moins leur e-mail. Les données sont le carburant de votre stratégie web puisque ce sont elles qui permettront de cibler efficacement les actions menées. Cependant, pour que vos visiteurs soumettent volontiers ces informations, vous devez leur offrir quelque chose en contrepartie comme un newsletter, un livre blanc, un essai gratuit.

Comment réussissons-nous à convertir vos visiteurs ?

a. Les Call-to-action

Appelé également appel à l’action, ce sont souvent des boutons ou des liens incitant les utilisateurs à réaliser une action définie comme «inscrivez-vous à nos prochain webinar», «téléchargez notre demande de documentation»...

b. Les landing pages

Ou pages d’atterissage, elles détaillent l’offre résumée dans le call-to-action et permet de récolter les informations des visiteurs qui deviennent ainsi des prospects. Ces informations permettent à vos forces de vente d’entamer une relation avec ces visiterus identifiés.

c. Les formulaires

Pour récupérer les données souhaitées, vous avez besoin de formulaires. Nous étudions ensemble les champs indispensables et optimisons les formulaires pour maximiser leur remplissage.

d. Le CRM / logiciel

Récupérer des coordonnées n’est pas chose facile donc garder une trace d’elles dans une base de données marketing centralisée permettra de mieux comprendre les différentes interactions avec vos contacts et d’optimiser les actions futures.

 

3. Transformer les prospects en clients

Une fois que vous aurez assez d’information sur vos prospects, viendra le moment de les transformer en client en leur proposant une offre totalement adaptée qu’ils ne pourront pas refuser. Pour cela, à mesure que votre relation évolue avec chacun de vos prospects, vous allez leur offrir du contenu qui répondra à chacune des étapes du processus d'achat où ils se sont rendus en utilisant divers outils.

Comment réussissons-nous à faire de vos prospects des clients ?

a. Qualification de prospects

Les contacts présents dans votre logiciel ne sont pas tous encore prêt à être transférés à vos équipes commerciales. En utilisant des logiciels marketing spécifiques, vous pouvez mieux qualifier vos prospects et savoir lesquels sont prêts à communiquer avec votre force de vente.

b. Emails

Un visiteur qui s’inscrit à votre newsletter ou télécharge un livre blanc n’est pas forcément une personne prête à devenir cliente. Mais en lui adressant plusieurs mails bien ciblés et pertinents, nous lui permettons de progresser dans le tunnel d’achat pour faire de celui-ci un contact à convertir en client.

c. Marketing automation

Le marketing automation regroupe l’ensemble des tactiques et des outils qui permettent d’automatiser des tâches répétitives, mettre en oeuvre des scénarios de maturation des prospects ciblés sur les besoins et les phases du cycle de vie de chaque prospect, d’obtenir des tableaux de bord statistiques qui permettront de mesurer précisément le ROI des différentes actions webmarketing engagées.

 

4. Fidéliser et enchanter vos clients

Gagner un nouveau client n’est pas chose facile. Cela demande du temps et beaucoup d’efforts. Il serait dommage qu’une fois que votre client a été livré que la collaboration s’arrête là. L'inbound marketing vous permet également de les satisfaire et de fidéliser pour, espérons-le, les transformer en ambassadeurs de votre marque. Pour y parvenir, de nombreux outils précédents seront utilisé de nouveau comme les CTA, les réseaux sociaux, les mails...

Quelques témoignages de nos clients

Toute l'équipe de la société JaiTonAuto remercie du travail fantastique effectué par la société Kéacréa. Des compétences prouvées tout au long de la création du site internet ont pu faire naître un site fonctionnel tout en respectant notre budget. Pour poursuivre notre partenariat nous avons décidé de continuer avec l'équipe Kéacréa et avons opté pour le contrat Webmastering pour faire évoluer notre site internet et le contrat référencement naturel afin de renforcer notre présence sur internet.

Merci à toute l'équipe !

Nous voulions un site avec certaines particularités, Krystelle et Bruno ont relevé le défi. Après avoir défini le concept, ils prennent le temps d'expliquer chaque étape du projet et sont réellement à l'écoute de nos attentes. Leurs conseils sont toujours pertinents et professionnels. Grande réactivité. Merci à vous et à bientôt pour la communication et les évolutions du site.

23 rue de la maison rouge
77185 Lognes
Contactez-Nous
01 83 85 50 55
Horaires
9h-12h/13h-18h lun-ven