Comment optimiser son référencement naturel grâce à Google Adwords ?

Découvrez comment exploiter les données de vos campagnes Google Ads pour effectuer l'optimisation SEO de votre site web.

JE VEUX UNE ETUDE GRATUITE

Optimiser seoOui, Google Adwords est un excellent moyen de créer du trafic et de développer les ventes rapidement. Oui, SEO et le SEA sont deux stratégies marketing complémentaires.

Mais savez-vous que Google Ads vous permettra d’optimiser votre référencement naturel ?

Si la réponse est non, je vous invite tout de suite à découvrir comment Adwords pourra vous aider à améliorer le SEO la visibilité naturelle de votre site.

Connaître sa notoriété avec précision

Plus précis que Google Trends ou que Google Search Console, lancer une campagne Adwords  avec en mot-clé sa marque permet de savoir précisément le nombre de recherches sur cette dernière et ainsi évaluer sa notoriété.

Pour cela, rien de plus simple. Préparez une campagne avec les paramétrages de base en mettant votre marque ou le nom de votre entreprise en ciblage exact sur la zone géographique qui vous intéresse. Laissez de la souplesse sur le budget afin d’obtenir assez de données (surtout si des concurrents s’amusent à utiliser votre Nom pour leurs propres annonces).

Pour améliorer votre ciblage géographique

L’un des grands avantages des annonces Google réside dans son ciblage géographique. En effet, réaliser des campagnes dans différents pays peut vous permettre de déceler un potentiel inexploité en SEO.

Imaginons. Vous commercialisez un produit inédit via votre boutique en ligne en France, en Belgique et en Suisse. Actuellement, vous avez bien travaillé le SEO du site français et souhaitez savoir si votre entreprise a réellement un potentiel de développement dans ces 2 autres pays. En examinant les requêtes saisies par les internautes belges ou suisses et les performances associées, il vous sera plus simple de déterminer s’il est temps de travailler votre  référencement local dans ces pays.

Pour trouver des mots-clés

L'outil de planification des mots-clés permet d’avoir des idées de requêtes. Par contre, comme tout outil gratuit il y a des limites comme le fait que le nombre de recherches mensuelles soit peu précis.

trouver-mots-cles-1

Pour identifier les mots-clés recherchés par vos cibles et connaître le “réel” volume de recherche, rien de mieux que de faire de la publicité sur Google puis de regarder les statistiques des mots-clés dans le rapport des termes de recherche (pour voir quels mots ont déclenché l'affichage de vos annonces).

trouver-mots-cles-1

Beaucoup de spécialistes SEO utilisent des outils comme SEMrush ou Yooda Insight mais il y a quand même quelques bémols. Tout d’abord, ces outils donnent uniquement une estimation du nombre moyen de recherches mensuelles sur une période de 12 mois. Ensuite, comme on remarque sur les deux prints écrans ci-dessous, il y a une grande différence entre les données : du simple (1900) au triple (6600).

trouver-mots-cles-2

Vous l’aurez compris, les données de vos campagnes Google Adwords sont une mine d’or pour vos futures optimisations SEO en vous donnant un volume de recherche sur vos mots-clés plus proche de la réalité.

Par contre, pour connaître le niveau de concurrence d’une requête, le mieux est de taper dans Google allintitle:mot clé (exemple : allintitle:agence web paris) plutôt que de regarder la colonne concurrence dans Google Adwords.

Pour repérer les requêtes les plus performantes

En lançant une campagne publicitaire sur Google, vous pourrez rapidement identifier les mots et expressions-clés tapés par les internautes qui ont généré les meilleurs taux de conversion.

Après ce relevé et un audit de positionnement, vous pourrez ainsi concentrer votre travail de SEO sur les requêtes qui vous apportent de meilleurs résultats.

Pour définir vos contenus

Les mots-clés tapés par les internautes que vous avez à votre disposition dans Google Ads peuvent vous permettre de lister des thématiques et des idées de contenu à rédiger sur votre blog et même construire des FAQ ou des guides grâce aux requêtes sous forme de questions.

Pour optimiser vos descriptions et titles

Tester plusieurs variantes d’annonces Adwords permet de détecter celles qui performent le mieux. Les annonces qui obtiennent les meilleurs CTR doivent être une source d’inspiration pour optimiser vos balises title et description.

Ainsi, pensez vos balises meta description et title comme des annonces publicitaires fera grimper le taux de clic de vos liens naturels.

Pour évaluer la pertinence SEO

Il est tout à fait possible d’estimer la pertinence d’une page en référencement naturel grâce au Quality Score. Cet indicateur noté de 1 à 10 pour chaque mot-clé du compte donne une idée générale de la qualité des annonces Adwords.

Il faut savoir que trois facteurs déterminent ce niveau de qualité : le CTR attendu, la pertinence de l’annonce et la convivialité de la page de destination. Ce dernier élément représente 40% du quality score.

trouver-mots-cles-2Sur la nouvelle interface de Google, pour afficher les statistiques de ces facteurs, vous devez cliquer sur Mots-clés dans le menu des pages puis dans la colonne "État" et enfin, passez la souris sur l'état d'un mot clé ou affichez la colonne de niveau de qualité.

La convivialité de la page de destination indique si votre page offre une expérience utilisateur agréable aux internautes qui ont cliqué sur votre annonce et qui sont redirigés vers votre site web.

Si elle est supérieure à la moyenne, cela signifie que votre landing page est pertinente, utile et comprend la même requête utilisée par l’internaute mais également qu’elle est bien structurée.

En terme de référencement, cela signifie que le title, l’url, le h1, les h2, les attributs “alt” des images et le contenu de votre page de destination sont pertinents et peuvent être repris pour l’optimisation SEO d’une page.

Pour évaluer le ROI des mots-clés en SEO

En croisant certaines données de Google Ads avec celles de la Search Console, on peut estimer le chiffres d'affaires potentiel par mot-clé grâce aux KPI suivants : le CTR, le trafic potentiel, le taux de conversion, le nombre de conversions potentielles et la position du mot-clé.

Pour améliorer les pages de destination

Pour optimiser les performances d’une page, il n’y a rien de mieux que de réaliser des tests.
La fonctionnalité d’A/B testing sur Adwords permet de détecter les requêtes les plus pertinentes et la page la plus performante.

Ainsi, en lançant des tests A/B, vous pourrez ainsi orienter vos optimisations SEO et améliorer vos pages.

Pour mettre en place une stratégie de netlinking

Les données de la pub sur Google peuvent être exploitées dans le cadre d’une stratégie de backlinking en utilisant comme texte d’ancrage les requêtes ayant un niveau de qualité égal ou supérieur à 8.

Également, Google Adwords peut être un excellent moyen de trouver des idées de backlinks grâce au rapport des performances des emplacements (disponible pour vos campagnes sur le réseau display).

En effet, grâce à ce rapport, vous aurez la liste des pages où vos annonces display sont apparues. En relevant les sites dont la thématique est proche de la vôtre et en se concentrant uniquement sur ceux qui vous ont apporté des visites et des conversions, vous obtiendrez ainsi quelques idées de futurs backlinks. Après, il ne vous reste plus qu’à contacter l’entreprise pour un échange de lien par exemple.

Rappelons-le, la popularité d’un site grâce à ses backlinks de qualité est un critère que Google prend en compte pour le positionnement d'un site.

Conclusion

J’imagine que grâce à notre article, vous êtes convaincu de l’importance du SEA  pour améliorer le référencement naturel de votre site web. Maintenant la prochaine étape est d’analyser en profondeur vos données Adwords afin d’en tirer des conclusions pour optimiser votre SEO.

Sachez aussi que nos experts SEA peuvent vous accompagner à réaliser ces missions.

En savoir plus sur la publicité Adwords

Envie de booster votre croissance ?

Vous avez besoin de mettre en place une vraie stratégie web dont vous pourrez mesurer le retour sur investissement ? Contactez-nous. On est sympa et on a de bonnes idées.