Une question ? Contactez-nous au 01 83 85 50 55

Pourquoi vous n'étiez pas prêt pour faire du SEO ?

Le référencement naturel est aujourd’hui incontournable et pourtant, bon nombre de PDG, chargé de marketing... se morfondent de voir leur courbe de trafic désespérément plate. Voici les 8 raisons principales de cet échec.

Vos commerciaux réclamaient plus de leads. Votre chargé marketing vous tannait pour obtenir du budget. Vos concurrents eux-même vous narguaient en apparaissant en bonne place sur les moteurs de recherche. Alors oui, vous avez cédé à la tentation du référencement naturel et de ses belles promesses : plus de trafic, plus de leads, plus de ventes, plus de visibilité... plus de tout en bref.

Pourtant, après de longues semaines d’actions, rien. Le calme plat. Aucune visite ou si peu. Vos commerciaux désespèrent de réaliser leurs objectifs et vos concurrents gagnent tous les jours un peu plus de terrain. Vous commencez à penser que vous n’auriez pas dû prendre cette décision.

Faux. La décision était bonne. Mais alors, que s’est-il passé ? Vous n’étiez tout simplement pas prêt et voici pourquoi.

Vous ne saviez pas tout ce que cela impliquait

Hélas, trop peu renseigné sur le monde du SEO et ses évolutions actuelles, vous n’aviez pas saisi les réels enjeux commerciaux de la mise en place d’une vraie stratégie de visibilité naturelle et toutes les actions que cela pourraient entraîner. De cette méconnaissance découle une grande partie de vos déceptions actuelles.

Mais, je vous rassure, rien d’étonnant là-dedans. Si l’Eldorado était à portée de clic, pourquoi si peu d’entreprises peuvent se vanter de leur réussite du premier coup ? Car oui, réussir sa stratégie de référencement naturel demande de nombreuses compétences que vous n’avez pas forcément en interne.

Le SEO s’est professionnalisé et demande à présent de réelles connaissances pluridisciplinaires. Fini l’époque où 2-3 mots-clés répétés dans une page web suffisaient à gravir les échelons des résultats de recherche. Pour gagner le droit d’apparaître en bonne position sur Google, ce ne sont pas moins de 200 critères d’optimisation à prendre en compte et des centaines d’évolutions d’algorithme à suivre chaque année.

Erreur courante que vous avez peut-être faite, croire que vous pouviez tout faire seul. Ce n’est pas parce qu’on sait faire un ourlet qu’on est styliste. Déléguer certaines tâches à des spécialistes vous permet de gagner un temps précieux pour vous consacrer pleinement à votre activité.

 

Vous avez oublié d’étudier votre marché

Et oui, ce n’est pas parce que maman sait vous trouver sur internet que le reste du monde le fera.

En effet, de nombreux entrepreneurs font l’erreur de ne pas étudier leur marché avant de lancer du référencement naturel. Pourtant, êtes-vous sûr qu’il y a de la recherche sur votre secteur ? Si oui, combien de visiteurs potentiels par mois ? Car si le nombre d’acheteurs ou d’utilisateurs éventuels est trop faible, vous aurez beau avoir le site le plus optimisé et visible du monde, votre trafic ne décollera pas et je ne vous parle pas de votre chiffre d’affaire.

De même, savez-vous si vos adversaires sont présents en ligne et dans quelle proportion car si la concurrence est trop importante sur votre secteur, les investissements nécessaires pour les surpasser risquent de devenir bien supérieurs aux gains espérés et ne seront pas forcément compensés par vos ventes.

 

Vous ne connaissiez pas vos clients potentiels

Toute bonne stratégie de visibilité débute par la définition exacte de votre client idéal(vos personas). Cette étape cruciale permet de déterminer leurs attentes, leurs habitudes de consommation, leur profil, donc de définir précisément la ou les offres à leur faire et surtout, comment faire passer les messages et rédiger vos contenus.

En effet, dans un monde parfait, votre produit ou service s’adresserait à une clientèle qui a des besoins homogènes. Or, la réalité est toute autre !

Chaque individu a des habitudes, une personnalité et des problématiques spécifiques. Pour obtenir une solution qui fonctionne, il est primordial de segmenter votre audience pour vous assurer que vos actions marketing interpelleront les bonnes personnes, au bon moment avec le bon message.

Alors, c’est quoi le petit Nom de votre client idéal ?

 

Vous pensiez pouvoir vous appuyer uniquement sur le SEO

Je sais. Vous allez me dire que le référencement naturel, c’est gratuit. Alors si vous pouvez économiser un peu sur la stratégie, vous n’allez pas vous gêner. Je le comprends.

Mais penser que ça puisse être le seul moyen d’acquérir des prospects est une grave erreur pour plusieurs raisons.

  • Tout d’abord, cela vous rend très vulnérable et totalement dépendant des moteurs de recherche et de leurs caprices. De nombreux sites ont fait la douloureuse expérience des changements d’algorithmes.
  • Ensuite, le référencement naturel prend du temps. Or, vous avez peut-être besoin de générer rapidement du trafic pour obtenir vos premiers leads et transformer vos premiers clients.
  • Enfin, contrairement à la croyance populaire, ce trafic n’est pas gratuit. Soit vous faites appel à une agence SEO et hélas, elle ne travaille pas pour la gloire. Soit vous le faites vous-même et là, il faut tout d’abord former vos équipes avant de mettre en pratique. Et que je sache, votre temps a une valeur monétaire. Quand vous vous attelez à cela, vous n’êtes pas pleinement productif sur votre activité courante.

Dans tous les cas, ne penser qu’au SEO n’est pas une bonne idée. L’idéal réside dans la mise en place d’une vraie stratégie multicanale (réseaux sociaux, publicité en ligne…) afin de pouvoir rapidement compenser une éventuelle défaillance de l’un ou l’autre des canaux.

 

Vous vous êtes lancé sans plan B

Encore une fois, je vais soit vous rassurer, soit faire voler vos rêves en éclat.

Non, vous n’auriez de toute façon pas eu de vente ou de demande dès la mise en place de vos premières actions SEO et non, vous ne seriez pas passer chez BMW (ou autre, je ne suis de toute façon pas douée en voiture) dès le premier mois.

Soyons logique 2 secondes. Pour espérer générer du chiffre, il faut déjà faire venir du monde, du bon trafic qui plus est et en quantité suffisante. Donc déjà là, ce n’était pas gagné si vous n’aviez pas tenu compte des points précédents.

Ensuite, avoir du trafic c’est bien mais après, il faut créer la confiance, offrir les bonnes réponses, apprivoiser ses visiteurs … pour les inciter à entrer en contact. Avec les nouvelles habitudes de consommation, les clients prennent de plus en plus leur temps pour choisir. Ils comparent, font des devis, posent des questions …

Par conséquent, si vous aviez prévu dans votre plan de trésorerie de doubler votre chiffre d’affaire en 6 mois et que vous n’aviez pas de plan B, votre situation risque effectivement de devenir inconfortable très rapidement.

 

Vous avez mal estimé votre budget

Problématique numéro 1 de la majorité des projets : la mauvaise estimation du budget qu’il faudra investir pour faire prospérer son activité grâce au web. Pourtant, quand un projet est mal défini, plus il avancera dans le temps, plus il sera bancal et plus il tendra vers l’échec.

Lors de la mise en place d’une stratégie de référencement naturel, de nombreux postes de dépenses sont à prévoir qui  dépendent de divers facteurs :

  • audit SEO
  • rédaction de contenus
  • interventions techniques
  • refonte de site
  • webanalyse
  • etc

Un budget mal ficelé devient vite source de dépenses imprévues qui oblige à puiser dans sa trésorerie sans être assuré du Retour sur Investissement futur. Le coût d’une stratégie de référencement naturel peut énormément varier suivant la concurrence du secteur, la taille du site, vos objectifs, le niveau d’externalisation du projet SEO…

 

Vous vouliez du trafic... pour hier

Vous connaissez l’expression “tout vient à point à qui sait attendre" ? Soyons honnêtes : une bonne stratégie de référencement naturel ne porte pas ses fruits en quelques jours, ni même en quelques semaines. 

Obtenir un bon positionnement demande du temps pour plusieurs raisons :

  • le choix des bonnes actions et leur mise en place ne se fait pas d’un claquement de doigts. Il faut commencer par un audit et une étude préparatoire poussée pour savoir vers où se diriger
  • la création de contenu de qualité en quantité suffisante et leur indexation par les moteurs de recherche ne s’improvisent pas.
  • l’obtention de backlinks de qualité demande un investissement en temps et en communication.

Il est quasi certain que vous trouverez que cette stratégie n’est pas payante. En fait, vous posez les fondations d’une stratégie qui doit apporter des résultats durablement mais qui ne commenceront à se voir concrètement qu’après plusieurs mois en général.

 

Vous n'étiez pas assez impliqué

Le référencement est un travail de longue haleine qu'il faut envisager sous la forme d’un partenariat avec votre prestataire et non simplement comme une relation  « client –fournisseur ».

Afin d’obtenir les meilleurs résultats, vous devez vous intégrer aux processus et surtout, vous impliquer : rédaction de contenus, validations rapides, propositions, mise en place des recommandations... De cette implication dans le projet dépendent les résultats et leur rapidité d'obtention. Le référencement peut paraître abstrait pour un non-connaisseur. Il est donc primordial des le début du projet de prendre connaissance de tous les tenants et aboutissants du SEO et de poser des questions.

En effet, il est toujours aisé de jeter la pierre à son agence si les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes mais si à chaque fois que votre consultant vous demande un point téléphonique, une validation ou un éclaircissement vous n'êtes pas disponible, c'est un peu comme préparer la pâte à gâteau et ne pas la mettre au four. Vous aurez la base mais pas le résultat. 

J’imagine bien vos yeux larmoyant suite à lecture de cet article qui vous a peut-être plus découragé qu’autre chose. Mais ce n’est pas le but. En fait, voyez plutôt celui-ci comme un service car réussir à booster sa visibilité est un travail complexe, long et coûteux auquel il faut accorder une importance de plus en plus élevée.

Mais si vous êtes du genre tenace et que vous avez une envie incompressible de réussir, alors soyez rassuré. En repartant sur de bonnes bases, en oubliant les vieux démons ci-dessus et surtout, en vous entourant convenablement, le succès ne pourra-être qu’au RDV de votre prochain projet.

Votre trafic manque de tonus !! Demandez-nous votre Audit SEO Gratuit