Une question ? Contactez-nous au 01 83 85 50 55

Référencement Local

Référencement Local : un levier de croissance trop négligé

Ne passez plus à côté de nouvelles opportunités commerciales. Utilisez le référencement local ou géographique pour promouvoir votre activité auprès de clients de proximité.

Devis Gratuit

Selon une étude de Google, 50% des consommateurs réalisant une recherche locale sur leur mobile se rendent en boutique le jour même. Ne pas être visible en ligne, c’est comme offrir une partie de votre chiffre d’affaires potentiel à vos concurrents.

Le référencement naturel local est fait pour vous si :

  • vous avez une activité locale
  • vous souhaitez améliorer votre visibilité dans votre zone de chalandise
  • vous cherchez comment dépasser vos concurrents

 

Qu’appelle-t-on référencement local ?

Très utile pour les entreprises ayant un rayon d’intervention local ou recevant du public, le référencement local est un levier webmarketing important qu’il convient de ne pas négliger, surtout que Google améliore régulièrement les résultats des recherches locales. Sous-partie du référencement naturel, il désigne les stratégies SEO qui permettent d’améliorer la visibilité d’une société sur des requêtes locales dans un secteur géographique de proximité ou parce que le moteur de recherche considère que l’intention de l’internaute est de trouver un service à proximité.

Exemple : “Coiffeur Versailles”, “Pizzeria Champigny”, “Auto-école Noisy-Le-Grand”, “Mairie”, “Hôpital” …

Les résultats s’affichent donc en fonction d’où est géolocalisé l’internaute (là où il se trouve). Le recours massif aux mobiles favorise la croissance de ce type de référencement.

Cette approche représente le comportement ROPO (Research Online, Purchase Offline)  donc rechercher en ligne pour acheter en magasin. 

Parce que les chiffres parlent d’eux même, voici quelques métriques qui ne devraient pas vous laisser indifférents :

  • En France, 1/3 des recherches se font sur un mobile
  • 72% des consommateurs ayant fait une recherche locale se déplacent en magasin dans un rayon de 8km ou 5km
  • 50% des consommateurs ayant effectué une recherche locale depuis leur mobile visiteront un point de vente le jour même ou le lendemain
  • 46% de toutes les recherches sur Google sont des recherches locales
  • 86% des utilisateurs vérifient l’emplacement d’une entreprise sur Google Maps

Exemple de résultats locaux

Pourquoi optimiser votre SEO local ?

En tant qu’agence de référencement local, notre mission consiste à développer la pertinence de votre entreprise sur les recherches locales et cela pour 3 raisons principales :

 

Cibler les consommateurs en recherche active

Google cherche constamment à améliorer l’expérience utilisateur et pouvoir leur présenter des entreprises à proximité en les classant selon leur pertinence lors de leur recherche en fait partie.

Etre référencé localement vous offre donc l'opportunité d’être visible par des clients potentiels qui se trouvent à côté de votre établissement et qui sont en phase active d’achat. 

 

Nul besoin de posséder un site :

Des outils tels que Google My Business permettent de se positionner dans les résultats comme sur Google Maps juste à partir d’une adresse physique. Bien sûr, cela ne vous empêche pas de présenter un site si vous en possédez un afin d’être également trouvé sur des requêtes moins géolocalisées. De plus, les internautes apprécient toujours avoir le max d’info possibles comme le menu du restaurant, les tarifs d’une consultation, les promotions en cours… que vous ne pourrez pas forcément indiquer sur votre fiche MyBusiness.

 

Un outil webmarketing pour se différencier de la concurrence

Trouver et fidéliser une clientèle relève de plus en plus de l’exploit pour certain étant donné l’impitoyable concurrence à laquelle la plupart se livrent.

Le référencement local peut devenir un formidable outil de visibilité s’il a été réalisé efficacement, en faisant affluer les internautes vers votre site puis vers votre boutique.

 

A quoi ressemble les résultats des recherches locales ?

 

Google Maps

Si Google considère la recherche comme locale, il peut inclure une carte et une liste d’établissements à proximité correspondants à la requête.

Exemple ci-dessous avec la requête « Boulangerie Lognes » :

Exemple résultat SEO localMais on peut également faire une recherche directement sur google Maps ce qui donnerait alors le résultat suivant :

Résultat référencement local

 

Fiche Google My Business

Google My Business est un service gratuit lancé en juin 2014 par le moteur de recherche. Très simple d’utilisation avec une facilité d’inscription, il permet d’être positionné sur Google sur des recherches portant sur le nom d’une entreprise. Les résultats peuvent alors retourner le contenu de la fiche Google My Business ou des informations dans le Knowledge Graph (encart apportant une réponse à la requête d’un internaute).

Exemple

Exemple Fiche Google MyBusiness

 

Itinéraire

Si la requête correspond à une recherche d’itinéraire dans la recherche web générique, un bloc avec l’itinéraire s’affiche en premier.

Exemple

Résultat SEO local itinéraire

 

Résultats classiques

Vous possédez un site web optimisé au SEO local. Dans ce cas, vous ressortirez également dans les résultats traditionnels du moteur de recherche.

Exemple

résultats locaux classiques

 

Les critères de classement

Pour déterminer le classement des résultats, Google se concentre sur de nombreux éléments dont nous pouvons retenir les principaux suivants:

 

1 – L’intention de recherche

Pour chaque requête saisie, Google évalue la pertinence du contenu de votre site mais également de votre page My Business par rapport à l’intention de recherche de l’internaute. Vous comprendrez donc qu’un site bien travaillé sémantiquement ainsi qu’une fiche My Business complète seront plus aisés à positionner.

 

2 - Le lieu de l’établissement

Le principe même du référencement local est la proximité avec l'établissement cible donc plus une boutique se situe dans un rayon proche géographiquement de l’internaute (ou de sa recherche), plus le classement sera élevé.

 

3 - L’historique de navigation

D’après les indications de Google, plus la fiche My Business serait cliqué, plus la position s’améliorerait car il estime que celle-ci doit être plus pertinente que celle des concurrents.

 

4 - Les avis sur votre entreprise

Plus un établissement enregistre d’avis positifs que ce soit sur Google MyBusiness ou d’autres plateformes , plus Google considère celui-ci comme pertinent pour les internautes. Le classement s’en trouvera donc impacté.

 

5 - L’autorité de l’établissement

Le positionnement local est également influencé par la popularité de l’établissement qui se traduit par le nombre de liens entrants provenant d’autres sites (surtout des liens locaux) mais aussi des articles qui mentionnent l’entreprise.

Exemple :

  • Pages Jaunes
  • Annuaires d’entreprise locales ;
  • Presse locale ;
  • Mairie, CCI, Office de Tourisme ;
  • Evénements locaux...

 

6 - La position du site en référencement naturel

Et oui, un bon référencement naturel impactera également votre visibilité locale.

 

Comment améliorer mon référencement local ?

 

1 - Créer une bonne fiche Google My Business

Premier pas indispensable pour apparaître dans les résultats locaux de Google : créer un compte Google My Business et remplir convenablement sa fiche.

Cette action permet aux entreprises locales d’apparaître dans les recherches géolocalisées et d’offrir à leurs potentiels clients les informations dont ils ont besoin : coordonnées, services ou produits vendus. Mais Google My Business offre également d’autres fonctionnalités comme la publication d’articles (évènements, posts…)

Enfin, elle offre d’autres fonctionnalités telles que le click to call qui permet d’appeler le numéro, les messages qui permettent de chatter en direct, un bouton itinéraire ou encore un lien vers le site web.

 

2 - S’inscrire sur quelques plateformes et annuaires locaux bien choisies

Les sites tels que Tripadvisors, Booking, La Fourchette… présente un intérêt pour la visibilité des entreprises locales. En effet, ces plateformes étant très bien positionnées sur les résultats de recherche, elles offrent une bonne visibilité à de nombreuses entreprises locales.

De plus, un nombre croissant d’utilisateurs utilisent à présent ces outils plutôt que les moteurs de recherche. Combien de personnes vont se rendre sur Booking pour trouver un hôtel plutôt que de saisir directement sa recherche dans le moteur ?

Idem pour des annuaires ou sites spécialisés locaux tels que la CCI, le site de la Mairie ou encore les Pages Jaunes (il existe encore des utilisateurs)

 

3 - Proposer un site mobile

A l’heure où plus de 50% de la navigation web et 60% des recherches locales sont réalisées sur un support mobile, le simple fait de proposer une version adaptée offrant une expérience de consultation optimisée devient une évidence.

De plus, la recherche vocale prend de plus en plus d’importance dans les habitudes de recherche surtout pour trouver des entreprises à proximité et quoi de mieux que le mobile pour faire ces recherches.

 

4 - Optimiser son site au SEO on-page local

Nous ne nous attarderons pas ici sur le fait que votre site doit être optimisé au référencement naturel tout court, cela coule de source. Mais si vous souhaitez booster votre visibilité géographique, voici quelques conseils simple à mettre en oeuvre.

Certaines requêtes peuvent être trop concurrentielles pour pouvoir espérer se positionner dans les premiers résultats des moteurs (ou alors au prix d’efforts immenses). Mais en ajoutant le Nom de la ville, cela devient plus facile.

Par exemple, espérer arriver en Top 3 du terme “pizzeria” avec son site relève quasiment de l’utopie. Mais en le complétant par une ville (par exemple : « Pizzeria Meaux »), l’entreprise optimise largement son référencement local. N’oubliez donc jamais cette composante locale dans votre SEO on-page (si votre activité s’y prête).

 

5 - Utiliser les microformats

Pour augmenter la visibilité locale de votre site, vous pouvez fournir quelques précisions à Google grâce aux microformats ou balisage sémantique Schema.org (en particulier le balisage « LocalBusiness »).

Ce balisage permet aux moteurs de recherche de faciliter l’indexation de vos pages web par les moteurs de recherche en enrichissant leur code HTML de « micro-données » et de mieux comprendre la structure de votre site pour mieux le positionner.

Horaires, lieux, évènements, recettes … sont autant d’indications que vous pouvez communiquer à travers ces balises.

 

Vous l’aurez compris, le référencement local est une opportunité à saisir pour un grand nombre d’entreprises ayant pignon sur rue souhaitant atteindre une cible qualifiée de proximité et en phase active de recherche.

Vous souhaitez optimiser votre SEO local ? Echangeons dès à présent sur vos objectifs !