Un projet ?
01 83 85 50 55
Menu

Référencement naturel Google de site web

Comment améliorer durablement la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche ?
Obtenir un devis référencement
Agence Webmarketing > Référencement naturel Google

Savez-vous où les personnes recherchent les informations dont elles ont besoin ? Pas besoin d'aller bien loin. Il leur suffit de prendre leur téléphone ou leur PC et de demander à Google.

Comme beaucoup d’heureux propriétaires de sites web, vous connaissez la nécessité d’être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche si vous souhaitez augmenter la visibilité d'une entreprise pour conquérir de nouveaux prospects. 

Notre agence seo vous accompagne dans cette mission et pour acquérir du bon trafic sur le long terme. Pour cela, nous vous proposons de découvrir ci-dessous les questions les plus courantes qui nous sont posées.

 

Définition du SEO ou référencement naturel ?

Cette question peut sembler inutile dans la mesure où les réponses sont légions sur le web mais puisque vous êtes là, autant que nous vous en fassions profiter. La stratégie SEO (Search Engine Optimization) ou plus couramment appelé optimisation pour les moteurs de recherche est considéré comme l’art de savoir positionner des pages web dans les premiers résultats des moteurs de recherche pour augmenter la visibilité d'une entreprise sur le web. Cette visibilité accrue de votre site permet d’augmenter son trafic de visiteurs.

Référencement naturel

Le SEO associé au SEA (les liens commerciaux) constitue ce qu’on nomme dorénavant le search engine marketing (SEM).

A quoi sert le référencement naturel d’un site web ?

Vous n’êtes pas sans savoir que l’utilisation du web s’inscrit toujours plus profondément dans les habitudes des français, la preuve en est que vous êtes en train de surfer dessus actuellement.

Plus de 78% des internautes effectuant une recherche sur le web avant d’effectuer un achat, il est important pour votre entreprise de répondre aux nouvelles attentes de vos prospects qui ne souhaitent plus être démarchés directement mais être maîtres de leurs recherches.  

En positionnant vos pages de manière plus durable dans les résultats de recherche (contrairement à la publicité où votre visibilité s’arrête au jour où vous ne payez plus), vous obtenez du trafic plus qualifié et au final plus rentable sur le long terme.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Référencement naturelQu’est-ce qui permet aux moteurs comme Google de faire ressortir votre site parmi les 30 milliards de pages web indexées (Source : Business Insider)   

Chaque jour, les robots (ou spider) des moteurs explorent des milliards de pages web : le “crawl”. Si les pages explorées répondent favorablement aux critères des moteurs, le moteur va les garder en mémoire. Cette étape s’appelle l’indexation.

Lorsqu’un internaute saisit une requête, le moteur va alors piocher dans cette masse de pages indexées et ressortir celles qui va lui sembler les plus pertinentes pour les classer par ordre de priorité. Pour décider du positionnement, les moteurs dont Google ont mis en place des centaines de critères qui évoluent constamment suivant les algorithmes mais pas seulement. En effet, ils dépendent également du type de recherche (requête locale, requête image, requête d’actualité, etc.) ou du contexte (zone géographique, historique de navigation…) 

C’est l’optimisation de tous ces critères que le référencement naturel vise à travailler, c’est vous dire la difficulté de la mission. 

Google est-il le seul moteur de recherche ?

Non, il existe pléthore de moteurs de recherche alternatifs à Google du plus généraliste au plus spécialisé. Parmi ces moteurs, nous trouvons :

  • Bing
  • Yahoo
  • DuckDuckGo
  • Qwant
  • ...

Néanmoins, dans la mesure où Google occupe plus de 90% des recherches en France, nous parlerons essentiellement de ce moteur de recherche dans la suite de cette page.

Comment être premier sur les résultats de recherche ?

Comme nous venons de l’expliquer, référencer un site web vise à considérer des centaines de critères dont certains sont gardés bien secret par les moteurs.

Seule une bonne maîtrise des aspects techniques et marketing du SEO, une analyse et une optimisation constante des résultats ainsi qu’une activité de veille continue pour faire face aux modifications régulières des algorithmes permettent à un site de se positionner durablement.

Référencement naturel

Nous aimerions qu’une recette miracle pour être premier sur Google existe, mais hélas, nous ne croyons plus au Père Noël.  

Par contre, pour mettre toutes les chances de son côté, votre prestation de référencement devra respecter 4 grandes étapes à découvrir dans la partie dédiée. 

Combien coûte le référencement naturel ?

Cette question étant certainement la plus courante, nous lui avons consacrée toute une page. Découvrez tout de suite le prix du référencement Google d’un site web ?

Quand mettre en place une prestation de référencement naturel?

  • Vous envisagez la conception d'un site internet, nous ne pouvons que vous conseiller d’envisager la démarche SEO en amont  
    Votre site n’obtient pas assez de trafic et vous ne souhaitez pas dépendre uniquement de la publicité. La mission de SEO débutera par un audit de référencement.
  • Le nombre de vos visiteurs diminue sans que vous n’en compreniez la raison.  Il se peut que votre site subisse une pénalité, qu’il ne réponde plus aux attentes des moteurs de recherche ou que vos concurrents soient plus dynamiques. Là également, une analyse web préalable permettra de vous apporter les réponses et proposer des solutions efficaces.
  • Vous envisagez une refonte de site et souhaitez vous assurer de conserver vos positionnements, voire les améliorer.  

Au bout de combien de temps puis-je espérer obtenir des résultats?

Comme indiqué précédemment, le seo n’est pas une science exacte et l’optimisation du référencement naturel Google doit prendre en compte des centaines de critères, ce qui demande de l’expérience, des compétences et surtout… du temps.

Référencement naturel

Entre la réalisation de l’audit, la préparation des actions, leur mise en place et tout ce qui s’ensuit (rédaction, correction…), il faut compter une moyenne de 6 bons mois avant de commencer à voir les effets positifs de cette mission.

Mais contrairement à la publicité qui cesse de produire ses effets dès qu’on la stoppe, le référencement naturel s’inscrit dans la durée.  

Pourquoi faire un audit seo au préalable ?

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de référencement naturel et que vous possédez déjà un site internet, il ne sert à rien de se lancer à corps perdu dans la mise en place d’actions en tout genre en priant pour que l’une d’elles apporte des résultats.

Tout comme un médecin ne prescrira pas de médicament sans diagnostic, il est indispensable de déterminer en amont les raisons qui font que votre trafic reste au point mort, voire chute afin de déterminer un plan d’actions efficace et adapté.

L’audit est donc le préalable indispensable à toute bonne stratégie de référencement naturel Google.

Existe-t-il d’autres types de référencement ?

Le référencement sur internet évolue régulièrement et est assez vaste. Pour avoir une visibilité optimale, le mieux est de travailler plusieurs de ces axes.

Au référencement naturel, vous pouvez associer :

  • le référencement local : avec le développement du mobile, de plus en plus d’internautes effectuent leurs recherches de proximité via ce canal. Le référencement local vous permet de mieux vous positionner sur ce type de requêtes notamment en apparaissant sur les résultats de Google Maps ou dans les premiers résultats locaux sur les résultats de recherche.
  • le référencement payant : nous classons dans cette catégorie le trafic sponsorisé issu d’annonces publicitaires qui consiste à acheter des liens sponsorisés ou encore des mots-clés pour apparaître en bonne position dans les résultats de recherche. Pour cela, il faut utiliser des plateformes telles que Adwords ou encore Bing Ads…
  • le référencement social : avec l’essor des réseaux sociaux, travailler sa visibilité sur Facebook, Twitter, Linkedin, Youtube et bien d’autres réseaux est devenu courant. Le SMO (Search Media Optimization) permet de développer non seulement sa notoriété mais également de capter un trafic différent vers son site.
  • le référencement international : ce type de référencement n’est pas très différent du naturel dans le principe mis à part qu’il consiste à optimiser la visibilité d’un site sur chacun des pays visés. Il ne se réduit pas à la seule déclinaison du site en multilingue mais doit également prendre en compte les habitudes, la concurrence … de chaque pays.

Qu’est-ce que la longue traîne ?

Pour faire simple, la longue traîne en SEO est constituée des requêtes de plusieurs mots-clés, ciblées, précises, peu concurrentielles. Celles-ci génèrent certes peu de trafic indépendamment les unes des autres mais leur cumul peut représenter une part importante de votre trafic (en moyenne 80% du trafic d’un site).

Longue traîne

Avec une concurrence de plus en plus accrue sur internet, le travail de la longue traîne ne doit pas être pris à la légère.

En optimisant les contenus associés à cette longue traîne, vous obtiendrez de meilleurs positionnements et ainsi du trafic plus qualifié.

Qu’est-ce qu’une pénalité ?

Votre site perd du trafic et vous ne savez pas pourquoi. Vous avez reçu un avertissement sur Google Search Console. Votre site est passé en une journée de la première position à la 30ème.  Il est possible que votre site soit victime d’une pénalité Google

Ces pénalités découlent en général des algorithmes des moteurs de recherche et sanctionnent un non-respect des bonnes pratiques de référencement (voir le détail ci-après).

Mais d’autres pénalités sont appliquées manuellement et décidées directement par les spécialistes de Google.

Il est essentiel dans ce cas de prendre rapidement les mesures adéquates si on ne souhaite pas voir perdurer cette situation.

A quoi servent les algorithmes de Google ?

Comme nous vous l’avons expliqué plus haut sur le fonctionnement des moteurs de recherche, chaque jour les « spiders » de Google crawl les sites web du monde entier pour classer les milliards de pages web qu’il trouve. Pour ressortir les pages répondant le mieux aux requêtes des internautes, il utilise des algorithmes qui vont classer ces pages suivant des centaines de critères et ainsi remanier sans cesse les classements (sur le principe des pénalités).

Les algorithmes sont nombreux donc nous ne vous citerons ici que les principaux et plus connus :

  • Panda qui traque les contenus de faible qualité et pénalise les tricheurs qui copient le contenu d’autres sites (plagiat) en ne favorisant pas leur positionnement.
  • Pengouin qui contrôle la qualité du netlinking en sanctionnant les liens de faible qualité
  • Pigeon qui apporte plus de qualité et de pertinence aux recherches locales en améliorant le système de classement des résultats sur des requêtes locales.
  • Colibri qui cherche à mieux interpréter l’intention de recherche des utilisateurs et trouver le meilleur contenu qui correspond à cette intention

Pourquoi passer par une agence de référencement ?

Comme on a l’habitude de dire, à chacun son métier. Améliorer sa visibilité pour générer du trafic qualifié demande du temps, des outils et des compétences que vous n’avez peut-être pas en interne.

Confier cette mission à l’un de vos employés ou vous y essayer tout seul revient à prendre le risque d’obtenir un travail bâclé et sans résultat donc perdre de l’argent. 

Confier cette mission à un professionnel du référencement naturel, c’est aussi pouvoir se reposer sur des experts qui suivent en permanence les évolutions des moteurs et qui oeuvrent pour atteindre vos objectifs. Votre fidélité sera alors notre meilleure récompense.

Référencement naturel

Comment se déroule une prestation de référencement naturel ?

Idéalement, les contraintes du seo doivent être prise en considération en amont de la création de votre site. Mais bien souvent, celui-ci est oublié ou pas suffisamment pris en compte. Dans ce cas, votre prestation de référencement débutera par un audit seo complet qui permettra de vérifier pourquoi votre site n’atteint pas vos objectifs de visibilité.

Référencer un site demande de la patience, du temps et une bonne organisation de travail dont les 4 grandes étapes principales sont :

Etape 1 : L’étude sémantique ou choix des mots-clés

Cette étape ne se résume pas à dire “je veux être positionné sur telle ou telle requête”, encore faut-il vérifier que ce soit possible et pertinent. Cette étude se déroule en général lors de l’audit SEO (sauf si vous abordez le référencement en amont de la création de votre site).

Pour cela, cette analyse sémantique permet de :

  • Connaître les mots-clés les plus pertinents tapés par les internautes par rapport au secteur d’activité du site au moment de l’audit ;
  • Savoir quels sont les concurrents réels sur le web ;
  • Prévoir la stratégie de contenus à mettre en place ;
  • Savoir comment remanier et optimiser la structure et les contenus actuels du site.

Etape 2 : L’optimisation des contenus existants et la création des nouveaux

Sans contenu, point de salut. Vous avez compris que votre positionnement va dépendre de la qualité et de la pertinence des réponses que vous apporterez aux recherches des internautes.

Vous possédez déjà un site ? Il est fort possible qu’il faille intervenir sur vos contenus pour les optimiser mais également en créer de nouveaux.

Vous êtes en phase de création de site ? Il sera nécessaire de créer un ensemble de contenus cohérent avec la recherche sémantique préalable.

Etape 3 : L’optimisation on-site ou optimisation technique

Cette partie aborde l’optimisation des nombreux critères qui ont trait aux pages du site avec, en plus de l’optimisation des contenus vu ci-dessus, entre autres (liste non exhaustive) :

  • L’optimisation du code (les codes html, css et javascript doivent être propres)
  • L’optimisation structurelle (organisation de la structure de vos pages)
  • Le maillage interne (liens d’une page de votre site vers une autre page de votre site)
  • La vitesse de chargement
  • L’expérience utilisateur grâce aux versions mobiles
  • Etc.

Tous ces éléments ne sont pas déterminants dans le positionnement de votre site mais ils contribuent au moins à sa bonne indexation.  

Etape 4 : L’optimisation off-site ou netlinking

Pour qu’un site soit bien référencé, il se doit d’être populaire. Le netlinking agit sur cette popularité. Pour Google, qui souhaite toujours répondre au plus près aux attentes des internautes, un site recevant des liens de bonne qualité d’autres sites sera considéré comme plus pertinent.

Et après avoir atteint mes objectifs ?

Réussir à améliorer sa visibilité et placer son site en bonne place des moteurs de recherche n’est pas une garantie de positionnement. En effet, si vous stoppez vos actions, vos concurrents eux ne s’arrêteront pas.

Tout l’art d’un bon référencement naturel consiste à conserver ses positions acquises et à poursuivre l’optimisation des autres.

Analyses, mesures, interprétations et mises en place de nouvelles actions sont le quotidien de toute agence de référencement naturel.

 

Prêt à lancer une stratégie de référencement ? Confiez votre visibilité à nos experts SEO. Contactez-nous sans tarder. Que vous soyez en région parisienne ou pas, nous intervenons partout.

Quelques témoignages de nos clients

Nous voulions un site avec certaines particularités, Krystelle et Bruno ont relevé le défi. Après avoir défini le concept, ils prennent le temps d'expliquer chaque étape du projet et sont réellement à l'écoute de nos attentes. Leurs conseils sont toujours pertinents et professionnels. Grande réactivité. Merci à vous et à bientôt pour la communication et les évolutions du site.

J'ai trouvé l'Agence KEACREA sur Google en 1ère position des résultats de recherche. Mes besoins etaient simples mais je suis débutant dans le domaine. L'équipe a su être a l'écoute et mettre sur plan exactement ce que j'avais dans la tête, en ajoutant bien sur une belle touche personnelle. Ils ont su s'adapter au marché américain.

Mes interlocuteurs n'ont pas hésité a me proposer la meilleure solution pour chacun de mes besoins, quitte à effectuer des changements, c'est exactement ce que je recherchais. Merci a Krystelle et Bruno!

23 rue de la maison rouge
77185 Lognes
Contactez-Nous
01 83 85 50 55
Horaires
9h-12h/13h-18h lun-ven