5 techniques de référencement naturel à bannir définitivement

Les techniques du SEO évoluent au rythme des nouveaux modes de recherche des internautes. Mais alors, qu’est-ce qui ne fonctionne plus ?

Les techniques du SEO sont en constante évolution, à l’image de Google qui ne cesse de perfectionner ses algorithmes, tout comme le comportement des consommateurs à la recherche d’informations pertinentes et de plus en plus actifs sur le web. L’amélioration du positionnement passe par de nouvelles logiques de référencement naturel qu’il est nécessaire de prendre en compte.
Quelles sont alors les techniques à proscrire définitivement ?

Technique révolue n°1 : Abuser des mots-clés

“Ne plus chercher à obtenir la plus grande densité de mots-clés” dans vos contenus et vos balises SEO est devenu une règle prioritaire de tout bon référencement naturel. En effet, les algorithmes de Google sont de plus en plus intelligents (flippant même, non ?) et prennent donc en compte un champ sémantique bien plus large en utilisant les synonymes par exemple.

De plus, on parle à présent d’expressions ou de requêtes clés plutôt que de mots-clés car les moteurs évoluent au rythme des nouveaux modes de recherche des internautes qui ne se contentent plus d’un mot unique mais au mois 2 pour plus de 80% des recherches.

Aujourd’hui, privilégiez avant tout l’expérience utilisateur en écrivant le plus naturellement du monde et en vous adressant à des humains (c’est là que réside toute la subtilité de la rédaction web). L’utilisation de synonyme et de termes de la même famille sera bien plus efficace que la répétition abusive d’un mot unique.

Technique révolue n° 2 : Faire la course aux liens

Il y a quelques années en arrières, obtenir un grand nombre de liens pointant vers son site était une norme quel que soit leur qualité et leur provenance. Les fermes de liens et les annuaires ont alors explosé sur la toile.

Aujourd’hui, cette méthode ne fonctionne plus. Attention, je ne dis pas qu’il ne faut plus de liens vers votre site mais leur qualité doit être élevée. Les méthodes efficaces de link building (obtenir des liens hypertextes en provenance d’autres sites) sont à présent certes plus longues mais bien plus efficaces car augmentent considérablement la popularité de votre site web : la qualité plutôt que la quantité.

Qu’entend-on par lien de qualité? C’est un lien qui provient d’un site jugé “de qualité” par Google et qui pointe vers votre site. Par exemple, si ce lien provient d’un site en . gouv, il sera jugé plus pertinent que s’il provient d’un site peu visité. 

Technique révolue n° 3 : le contenu pour le contenu  

Nous entendons encore souvent parler de la notion que "plus votre site possèdera de pages, plus votre positionnement augmentera". J’ai envie de dire oui et non. En effet, fournir du contenu pour du contenu sans aucune qualité, aucun maillage et aucune réflexion vous fera passer de longues heures devant votre écran mais pas venir plus de visiteurs pour autant.

Maintenant, si votre contenu est pertinent et attrayant, votre champ sémantique travaillé, votre structure de site réfléchie et votre maillage correct, je suis prête à parier que vous verrez rapidement la différence. 

Focalisez-vous sur la qualité et la diversité de vos contenus qui seront amenés à être lus et donc également partagés par vos internautes : Google Panda vous attend au tournant dans le cas contraire.

 

Technique révolue n°4 : Design et SEO peuvent être travaillés séparément

Là, je sens la colère monter quand j’entends ça. Et l’expérience utilisateur dans tout ça? Qu’est-ce qui permettra à vos visiteurs de se repérer et de naviguer aisément entre vos pages? Le design de votre site doit être pensé pour les utilisateurs en parallèle de la réflexion SEO qui permettra de créer et d’optimiser votre arborescence mais également de déterminer les types de contenus à prévoir. 

De plus, avec l’explosion des mobinautes, il est impensable à présent de réaliser un site qui ne soit pas adapter aux supports mobiles. La création d’un site dans sa version responsive est une bonne réponse à cette problématique.   

Par conséquent, que ce soit lors d’une création ou d’une refonte de site internet, pensez à réaliser un audit SEO qui vous permettra de gagner un temps précieux sur votre stratégie SEO future.

N'attendez pas que votre site soit fini pour penser référencement naturel.  

Technique révolue n° 5 : la compétition du positionnement se fait uniquement sur Google

Comme le monde se réduit à Google, je ne fais qu'optimiser mon site pour lui!

Stop! A présent la compétition se fait aussi sur l’ensemble de la blogosphère. En effet, l’objectif ultime est de devenir une référence dans son domaine que ce soit sur les moteurs, les réseaux sociaux ou les blogs de son secteur. 

En proposant des contenus divers et de qualité, en les partageant mais également en intervenant directement au coeur d’échanges, vous obtiendrez un meilleur engagement de vos visiteurs et développerez une communauté où le partage d’expérience, la construction de vraies relations et l’entraide sont une priorité (comme quoi nous ne vivons pas forcément dans un monde individualiste). 

Qui dit référence dans son secteur dit popularité et comme vous le savez, Google sait tout, donc...

Conclusion

Vous vous reconnaissez dans ces techniques? Votre site n’attire pas le trafic espéré ou plus autant qu'auparavant? C’est peut-être qu’il est temps de changer de méthode et d’adopter un référencement naturel tourné vers l’avenir

Si vous souhaitez améliorer votre trafic, contactez sans plus tarder notre agence SEO et réalisons ensemble votre audit de référencement naturel.